EN BREF | #Cridem – Ce mardi 18 juin 2024, les porte-paroles du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en l’occurrence Mme Aissata Lam et M. Abdallahi bah Nagi Kebd, faisaient face à la presse. Les deux ont présenté les grandes lignes du bilan écoulé du candidat président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
« 1,5 million de personnes ont bénéficié du programme social de Taazour. Nous avons plus de 100.000 familles couvertes aujourd’hui par l’assurance maladie. Les pensions de retraite ont été doublées et la masse salariale est passée de 150 milliards MRO en 2019 à 240 milliards MRO en 2024, soit une hausse quasiment de 100 milliards MRO », a indiqué Mme Lam.
Le bilan dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, des routes, a été également passé en revue par Aissata Lam.
Abordant le volet économique du bilan économique du président Ghazouani, elle rappellera que le taux de croissance a doublé entre 2021 et 2024, passant de 2,4% à 4,3%. « On est passé d’une dette extérieure qui représentait 76/100 du PIB, en 2019, à 46/100 en 2023 », souligne-t-elle.
Le passage en revue du bilan de Ghazouani a également concerné le domaine de l’agriculture. Sur ce point, Aissata Lam a rappelé que la Mauritanie assure aujourd’hui, « 90% de ses besoins », notant avec satisfaction « une progression intéressante pour les produits maraichers et un essor encourageant pour la production de blé».
Lors de cette conférence de presse, les deux porte-paroles sont revenus sur le programme électoral du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Parmi les annonces phares : la création d’une Agence nationale indépendante de lutte contre la corruption, l’électrification de 900 localités, la construction d’un agropole à Rosso, l’augmentation des dépenses du secteur de l’éducation qui va passer à 5,5% du PIB d’ici 2029…
Rédaction@CRIDEM
—-
Avec Cridem, comme si vous y étiez…
Source : Rédaction Cridem