(Agence Ecofin) – Fin avril, les autorités du Burkina Faso suspendaient 7 médias, dont l’Agence Ecofin, 2 jours après avoir fait de même avec la BBC et Voice of America. Quelques semaines plus tard, les autorités burkinabè viennent de suspendre TV5Monde.
La vague de suspension de médias se poursuit au Burkina Faso. Les autorités du pays ont annoncé le 18 juin la suspension pour 6 mois de la chaîne TV5Monde, qui a également été condamnée à payer une amende de 81 829 USD. La mesure a été annoncée par le Conseil supérieur de la Communication via son compte Facebook.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2FDCRPCSC2016%2Fposts%2Fpfbid0hgRZrBASz4dqR8fmQG9JBaNg2oDXGDoqjywKYQqPA1cLrTMtwa8zMbUkRLMKjn33l&show_text=true&width=500
Le régulateur burkinabé des médias accuse la chaîne de « propos tendancieux frisant la désinformation ». Les propos incriminés seraient survenus dans le journal télévisé du lundi 17 juin qui a reçu comme invité Newton Ahmed Barry, un journaliste qui fut président de la commission électorale du Burkina. De nombreux sujets ont été évoqués sur le plateau, dont les actuelles rumeurs de « mutinerie » au sein de l’armée burkinabè.
Comme le rappelle le communiqué, TV5Monde avait déjà été temporairement suspendu le 27 avril, parmi 7 médias et agences de presse, 2 jours après Voice of America et la BBC. Le CSC a également suspendu début juin les chaînes Mandeka et Pulaagu de l’opérateur de télévision payante français Canal+.
Servan Ahougnon