Sonko accuse la France de mijoter "un projet de déstabilisation"

ource : Essahraa – Mauritanie

Sonko accuse la France de mijoter « un projet de déstabilisation »

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a fermement condamné un livre d’une historienne française sur la Casamance, affirmant qu’il ne sera pas autorisé au Sénégal et dénonçant « un projet de déstabilisation ».

Il s’agit du livre « L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal », écrit par Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.

« Ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal. Si cette Française veut écrire, elle n’a qu’à aller écrire sur la Corse, qui demande son indépendance à la France, ou sur la Nouvelle-Calédonie, mais elle n’a pas à écrire sur le Sénégal », a déclaré Sonko lors d’un meeting de campagne le 1er novembre à Ziguinchor, capitale de la Casamance.

Sonko a interpellé la France en rappelant un précédent des années 1990, où Jacques Charpy avait témoigné de « l’appartenance totale et intégrante de la Casamance au Sénégal ».

Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme une tentative de relancer le débat, qualifiant son régime de « pro-sénégalais » et insistant sur la souveraineté du Sénégal.

By Albert C. Diop

HBodiel