Le Ministre de la défense, des affaires des Retraités et des enfants des Martyrs   Mr Hanna Ould Sidi en compagnie du chef de l’état-major de la Gendarmerie nationale, le Général de division Mr Abdallah Ould Ahmed Aicha  a procédé à Boghé, ce 23 Novembre 2024, l’inauguration du projet  réaménagement de la base du 4éme GEGM. Cette caserne contribuera dans le maintien de l’ordre sous le commandement de la zone centre de la gendarmerie nationale. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la célébration des soixante -Quatrième anniversaires, dira le chef de l’état-major de la gendarmerie nationale. L’engagement du commandement de la gendarmerie a œuvré au cours des dernières années, dans le cadre du plan quinquennal préparé par le ministre de la défense, pour consacrer une vision conforme aux directives de son excellence le président de la république, Mr Mohamed Cheikh Ould Ghawzani, commandant suprême des forces armées pour assurer la sécurité et la stabilité  et suivre le rythme des développements modernes dans le domaine du travail de sécurité.

étaient présents à la cérémonie Mr le Wali du Brakna ,  le commandant de la 7éme région militaire,  le Hakem de la Moughata  de Boghé, Le colonel à la retraite Mr Lo Baidy, le maire Ba Alassane  Adama, le fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, Pape Moctar Dieng, l’iman de la grande mosquée de Boghé Mr Sokho, Mr amadou Boukary, Amadou Dembary Ba, le colonel médecin à la retraite  ophtalmologue Mr Sidy Ely Bakar ould Ahmedou, le chef général des Oulads Abdallah Mr Mohamed ould Ahmedou, Taroux  Bakar ould Ahmedou, l’ancien maire d’Aleg, Mr Youssouf ould el Ghady( ancien maire  d’Aleg) , le grand marabout ( ouléma) Cheikh El Moustapha ,  le chef du projet Andalouse à Dar El Barka Mr Cheikh, Mohamed Mahfouz ould Sidy et Hana( l’ancien maire et actuellement président section Insaf de la Moughataa d’Aleg et plusieurs hautes personnalités de la commune et Moughataa de Boghé.

Le ministre de la défense est très satisfait de cette inauguration, il a salué les grands efforts déployés par les unités de la gendarmerie nationale sur l’ensemble du territoire nationale.  Le grand professionnalisme et le soutien au citoyen à divers moments et circonstances.

Le ministre et sa délégation ont visité les nouvelles installations et reçu des explications détaillées de la part des commandants concernés. le chef de l’état major de la GENDARMERIE dira que ce regroupement mobile d intervention portera désormais le nom feu Général Diaga Dieng

Le maire adjoint de Boghé Mr Alassane Adama Ba a dit dans son allocution : « la population de Boghé, Mr le ministre à travers ma voix vous exprime leur profonde gratitude et vous demande de transmettre leur remerciement infini à son excellence le président de la république. Elle exprime leur attachement à son programme au sein duquel, la sécurité, les biens et personnes occupent une place au premier car convient-il de dire qu’il y’a pas de développement sans sécurité. Nous vous renouvelons notre souhait de bienvenue dans cette cité, fière de son histoire et de son encave religieux. Je voudrais espérer que cette unité nouvelle apportera une contribution décisive à la lutte que nous menons contre toutes les formes de délinquances juvéniles. »         

La consistance de l’infrastructure comprend : un programme de rénovation et réaménagement a été entrepris par le B 4, il est constitué de : démolition de certains locaux jugés trop vétustes, rénovation de certains locaux, PC infirmerie, Foyer, cuisine, réfectoire, dortoirs, magasin auto, soute à gasoil, poste de police et clôture avec 2 accès. Construction de nouveaux locaux, magasin d’armement, mosquée, magasin d’habillement. Nouveaux aménagements : place d’armes, voirie intérieure, espaces verts et éclairage extérieur.

Pour les données globales : surface du terrain 30250m2(forme irrégulière)

Surface des constructions 2600m2, clôture : 800ml avec deux entrées (2) + guérites.         

  La cérémonie a pris fin vers les coups de 12H30mn avec le bataillon de fanfare de la gendarmerie nationale Venu rendre honneur et assister à la l’inauguration.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de linfo)

By Albert C. Diop

HBodiel