Le Sénégal progresse dans le classement mondial de la Fifa du mois de novembre et passe de la 20e à la 17e place. Première équipe africaine, le Maroc perd une place au niveau mondial.
La Fifa a publié, ce jeudi, son classement mondial des nations de football, basé sur les résultats de la trêve internationale de novembre. Le Sénégal progresse et atteint la 17e place mondiale après ses victoires contre le Burkina Faso et le Burundi, s’assurant ainsi la tête de son groupe pour les éliminatoires de la Can 2025.
Première Nation africaine, le Maroc, malgré des performances exceptionnelles lors des éliminatoires de la Can 2025 avec des victoires écrasantes contre le Gabon (5-1) et le Lesotho (7-0), perd une place et se retrouve 14e au classement mondial. L’équipe de Walid Regragui conserve cependant la première place sur le continent africain, devant le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie. Le Top 10 africain est complété par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, le Mali et la République démocratique du Congo.
Parmi les autres faits marquants, le Niger a connu une des plus grandes progressions du classement. Les Comores, quant à elles, enregistrent un gain impressionnant de +31.23 points. A l’inverse, la Rd Congo subit une perte significative de -35.538 points.
Désormais cinquième au classement, le Nigeria recule de huit rangs après une belle montée. Ce qui profite à l’Algérie, l’une des rares à conserver sa position au niveau planétaire, et qui chipe la quatrième place en Afrique.
Côte d’Ivoire et Tunisie toujours en chute libre
La Côte d’Ivoire poursuit sa remarquable dégringolade, preuve que l’embellie subséquente au miracle de la Can est bien terminée. Après une descente de sept places le mois dernier, les Eléphants ont perdu six places cette fois. Même situation du côté de la Tunisie. S’ils atténuent leur chute vertigineuse de 11 places d’octobre, les Aigles de Carthage en ont tout de même lâché cinq. D’où la régression du 7e au 9e rang africain.
Le Cameroun qui stagne et le Mali (+3) en profitent pour prendre respectivement les 7e et 8e places.
Au niveau mondial, l’Argentine conserve la première place, suivie de la France et de l’Espagne. Ces équipes maintiennent leur statut de leaders sur la scène internationale.
Par ailleurs, le prochain classement Fifa sera publié le 12 décembre 2024.
La Fédération internationale de football association ( FIFA) a publié le jeudi 28 novembre 2024, son classement mondial masculin mis à jour des équipes nationales de football.
La sélection ivoirienne de football, championne d’Afrique en titre, a enregistré un nouveau recul dans ce classement de novembre 2024 de la FIFA passant de la 40è place mondiale acquise le mois précédent à la 46è place, soit une perte de 6 points.
Au niveau Africain, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont également régressé passant de la 5è à la 6è place sur le continent derrière le Nigéria.
Le top 3 africain est composé du Maroc ( 1er africain), le Sénégal ( 2ème africain) et l’Égypte ( 3ème africain).
Au plan mondial, l’Argentine ( 1er) est en tête de classement. La France occupe la deuxième place devant l’Espagne ( 3è), l’Angleterre ( 4è) et le Brésil ( 5è).
La prochaine mise à jour du classement mondial masculin de la FIFA est prévue le 19 décembre 2024.
Top 10 africain
1er: Maroc ( 14è mondial)
2è: Sénégal ( 17è mondial
3è: Égypte ( 33è mondial)
4è: Algérie ( 37è mondial)
5è: Nigéria ( 44è mondial)
6è: Côte d’Ivoire ( 46è mondial)
7è: Cameroun ( 49è mondial)
8è: Mali ( 51è mondial)
9è: Tunisie ( 52è mondial)
10è: Afrique du Sud ( 57è mondial
HBODIEL
D