Kaédi

Le ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. Fadhil Ould Sidati, accompagné du wali du Gorgol, M Ahmedna Ould Sidebbe, a inauguré, samedi à Kaédi, le périmètre piscicole pilote, la distribution de matériel de pêche et la transformation du poisson au profit des opérateurs du secteur de la pêche dans les wilayas du Gorgol et du Brakna.

Le ministre et la délégation d’accompagnement ont, également, visité la représentation de l’Agence pour le Développement de la Pêche et de l’Aquaculture à M’bout, et le périmètre pilote pour la pisciculture dans le barrage de Voum Leghleita, recevant des explications détaillées de la part des responsables de ces installations, du rôle qu’ils jouent et des problèmes auxquels ils sont confrontés, s’engageant à œuvrer pour résoudre tous les problèmes qui se posent et à continuer à œuvrer pour le succès de ces installations.

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a souligné que l’objectif principal de cette visite, qui s’est déroulée avec les autorités administratives tant à Gorgol qu’au Brakna, est de superviser le fonctionnement du périmètre de Kaédi et la distribution de matériel de pêche et de transformation du poisson au profit de seize communes dans les wilayas du Gorgol et du Brakna.

Il a souligné que la visite d’aujourd’hui englobe le périmètre d’embouchure de Voum Leghleita et la représentation de l’Agence de développement de la pêche à M’bout, où il a été informé de l’avancement des travaux dans ce périmètre et des méthodes utilisées.

le ministre a ajouté que la Mauritanie dispose de grandes capacités dans le domaine de la pêche continentale et de la pisciculture, raison pour laquelle Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné des instructions au département pour la mise en place d’une agence spécialisée dans le domaine de la pisciculture et de la pêche continentale, qui a donné des résultats encourageants, ajoutant que le ministère travaillera à l’avenir pour étendre ce projet à travers le pays ou au moins dans neuf Wilayas.

Il a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique générale du gouvernement et la politique du département de la pêche, en particulier, et qu’il aura un impact positif sur le développement de l’emploi et l’élévation du niveau de vie de la population, en particulier, dans les zones rurales.

De son côté, la directrice générale de l’Agence de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture, Mme Zeinebou mint Biye, a souligné que la mise en place de ce périmètre traduit la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de jeter la base d’un développement équilibré, qui assure une vie décente aux citoyens dans chaque centimètre de notre chère patrie, en s’appuyant sur les énormes capacités du pays et en leur prêtant attention dans la reconnaissance et l’exploitation.

Elle a indiqué que ce périmètre est financé sur le budget de l’État sur une superficie de 7 000 mètres carrés, et comprend des bassins d’aquaculture d’une capacité de 120 mètres cubes chacun, en plus d’un autre bassin de déchargement, de trois bureaux équipés, jouissant d’une indépendance totale dans l’approvisionnement en électricité grâce à l’énergie solaire et alimentée en eau par le forage et l’équipement d’un puits artésien qui couvre tous ses besoins en eau.

Dans une allocution au nom des maires des communes bénéficiaires de ce projet, le maire de la commune de Kaédi, M. Abdallahi N’Diaye, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’attention qu’il porte aux citoyens, en particulier, aux couches vulnérables, notamment, les agriculteurs et les pêcheurs traditionnels.

Il a souligné que l’inauguration du périmètre pilote et de la pisciculture à Kaédi, la distribution de matériel de pêche et la distribution de poisson aux opérateurs du secteur de la pêche au Gorgol et au Brakna constitue la preuve tangible de la réponse immédiate aux problèmes des citoyens en leur fournissant les premiers besoins et en les installant dans leur terroir.

Le ministre était accompagné du wali mouçaid du Brakna, du hakem de M’bout du maire de sa commune, d’une délégation du département de la pêche et des autorités de sécurité.

By Albert C. Diop

HBodiel