fr.saharamedias.net

e Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le financement de deux projets structurels d’appui aux secteurs de l’éducation, de l’énergie et des mines en Mauritanie, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances les 21 et 27 mars.

Le premier projet, commun à la Mauritanie et au Tchad, vise à soutenir l’éducation au niveau régional avec un financement de 137 millions de dollars, qui contribuera à promouvoir la formation continue du personnel enseignant, l’évaluation des politiques éducatives et le suivi de l’efficacité de la performance des systèmes éducatifs

Il vise également à élargir les possibilités d’éducation pour les jeunes vulnérables, à améliorer leur accès au marché du travail et à créer un institut spécialisé à Nouakchott pour la recherche, la formation et le conseil dans le domaine de l’éducation.

Le second projet, pour le développement des ressources énergétiques et minérales, est d’une valeur de 82,5 millions de dollars et vise à renforcer les capacités de stockage de l’énergie, à soutenir le développement de l’hydrogène vert et à soutenir les réformes dans le secteur minier.

Lors de sa réunion du 31 mars, le Conseil d’administration de la Banque mondiale discutera de l’approbation d’une nouvelle phase du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique subsaharienne, pour lequel la Mauritanie bénéficiera d’un financement de 20 millions de dollars, a ajouté le ministère.

Le communiqué souligne que le gouvernement mauritanien est actuellement en consultation avec le Groupe de la Banque mondiale pour développer un nouveau cadre de partenariat pour la période 2025-2030, qui vise à soutenir une croissance durable et inclusive dans le pays.

Il s’articule autour de trois piliers principaux : l’emploi, la gouvernance et le développement durable et doit être finalisé d’ici la fin du mois de mai 2025

By Albert C. Diop

HBodiel