Energies APA-Dakar (Sénégal)APA-Dakar (Sénégal)17

La compagnie énergétique BP a annoncé jeudi avoir chargé la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), une étape historique pour Nouakchott et Dakar confirmés « comme nations exportatrices de GNL ».

La société britannique déclare, dans un communiqué transmis à APA, avoir achevé le chargement en toute sécurité de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), une initiative majeure située au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Cette exploitation marque un tournant majeur, car elle confirme ces deux pays comme nouveaux acteurs sur le marché mondial du GNL.

« Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif de BP, chargé de la production et des opérations. Il a ajouté que le démarrage des exportations de la phase 1 de GTA représente « une étape importante pour BP et ses activités pétrolières et gazières » et constitue « l’aboutissement de plusieurs années de travail ».

La première cargaison de GNL a été transférée d’un navire flottant de gaz naturel liquéfié (FLNG) situé à 10 kilomètres au large, après que le gaz avait été refroidi et liquéfié par cryogénie. Ce développement est l’un des plus profonds en Afrique, avec des ressources gazières localisées à des profondeurs allant jusqu’à 2850 mètres sous l’eau. Le projet a été déclaré « projet d’importance nationale stratégique » par les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal.

Lorsque la première phase du projet sera entièrement opérationnelle, elle devrait produire environ 2,4 millions de tonnes de GNL par an, contribuant ainsi à répondre aux besoins énergétiques mondiaux, tout en allouant une part de la production pour les marchés nationaux des deux pays dès que leurs infrastructures seront prêtes.

Dave Campbell, vice-président senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal, a exprimé sa satisfaction, soulignant que ce projet est « un moment de grande fierté pour la Mauritanie et le Sénégal ». Il a ajouté que tout au long du développement du projet, BP avait « établi des relations solides avec les gouvernements hôtes, les communautés locales et nos partenaires » et qu’il se réjouissait de « renforcer ces relations dans les années à venir ».

Depuis l’arrivée de BP en Mauritanie et au Sénégal en 2017, plus de 3 000 emplois locaux ont été créés, et environ 300 entreprises locales ont été impliquées dans la construction du projet GTA. De plus, BP a lancé un programme d’investissement social à hauteur de plusieurs millions de dollars, visant à améliorer la qualité de vie dans les communautés locales et à créer des opportunités de développement à long terme.

Le programme de formation d’apprentis du projet GTA forme actuellement 47 techniciens locaux, les préparant à devenir la prochaine génération d’opérateurs offshore. BP soutient également des initiatives économiques locales dans des domaines tels que la pêche, les coopératives de femmes, la santé, la microfinance et l’éducation, ajoute le communiqué.

ODL/Sf/ac/APA

By Albert C. Diop

HBodiel