Sahara Media

Les partis et forces politiques d’opposition en Mauritanie ont affirmé jeudi que le pays traverse depuis quelque temps « une situation préoccupante qui se traduit par un recul des libertés individuelles et collectives et une détérioration continue des conditions de vie, avec une répression accrue à l’encontre des journalistes, blogueurs et militants politiques ».

Dans un communiqué commun, les partis ont expliqué que « la situation économique et sociale s’est détériorée de manière sans précédent, avec une augmentation des taux de pauvreté et de privation et un recul des services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation, en l’absence d’une réelle volonté de réforme ».

Les partis ont exigé « la libération des prisonniers d’opinion, le respect de la Constitution et des droits qui y sont garantis, l’ouverture des médias publics à tous, ainsi que l’autorisation des partis qui remplissent les conditions légales ».

Ils ont également souligné leur rejet de « toute atteinte aux libertés ou pratique discriminatoire à l’encontre des citoyens sur la base de l’origine ethnique, de l’appartenance tribale ou de la classe sociale ».

Le communiqué a également dénoncé les mesures visant les résidents étrangers et « qui, dans certains cas, ont porté préjudice à des citoyens mauritaniens ».

Il a tenu le gouvernement « pleinement responsable de la détérioration de la situation », affirmant que « pour sortir de cette crise, il faut lancer un dialogue national inclusif qui n’exclut personne et n’écarte aucun sujet ».

Ci-dessous la liste des partis et forces politiques signataires de la déclaration :

Parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassul)

Parti Sawab

Parti de l’union des forces progressistes (UFP)

Parti des forces progressistes (FPC)

Parti du rassemblement des démocrates progressistes (RDP)

Parti RAK

Parti du renouveau démocratique (RMD)

Parti de la renaissance et de la coexistence

Mouvement Majd

Pacte pour une citoyenneté égalitaire

Alliance pour la coexistence

Parti pour une Mauritanie forte

Parti DEKAALEM

Alternance démocratique UNAD

Parti Mauritanie en avant – Hazm PMA

Parti PV

Parti RENNDO

Cohabitation

PAREN CVE

Rassemblement des forces démocratiques

Alliance populaire progressiste

By Albert C. Diop

HBodiel