
Photo d’archives
En réponse à l’arrestation en août d’un diplomate français à Bamako, la France a annoncé l’expulsion de deux diplomates maliens et la suspension de sa coopération avec le pays dans la lutte antiterroriste.
Les deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris, ont été déclarés persona non grata et disposent « jusqu’à samedi pour quitter le territoire », selon une source diplomatique française.
Les autorités maliennes, dirigées par le président de transition Assimi Goïta, avaient accusé en août des « États étrangers » d’être impliqués dans une tentative de déstabilisation menée par « un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité malienne ».
« La détention arbitraire d’un agent diplomatique dûment accrédité constitue une violation délibérée d’une des règles les plus fondamentales du droit international. Face à un acte d’une telle gravité et d’une telle hostilité, la France a décidé de suspendre sa coopération antiterroriste avec le Mali », a indiqué une source diplomatique française citée par l’AFP.
Lire aussi : La France envisage de réduire sa présence militaire au Sahel
En réaction, les autorités maliennes ont déclaré mercredi persona non grata cinq membres du personnel de l’ambassade de France à Bamako. Mais ceux-ci avaient déjà quitté le pays dimanche, selon Paris.
Depuis plusieurs mois, Bamako a pris ses distances avec ses partenaires occidentaux, dont la France, ancienne puissance coloniale. Le régime malien a renforcé en parallèle sa coopération politique et militaire avec la Russie.