Ce Samedi  4 Octobre  2025  restera gravé dans l’agenda historique du Football à Boghé.  La jeunesse de Boghé et le District de football ont honoré cette année 2025, l’un de leur fils pour parrainer ce tournoi annuel.
Le parrain de cette édition 2025 est Mr Mokhtar  Alhousseyni Lam ministre  Secrétaire général du gouvernement.

Les clubs présents sont répartis 7 groupes de 4 clubs au total  28 Clubs ont assisté à cet évènement sportif de haut niveau : 
 FC Boghé Dow, FC Bakaw, FC Base, FC Thiénel,  FC Lopél,  FC Thide, FC Nioly Carrefour, FC Doubango , FC Houdalaye ,  FC Thialgou
FC Canal+, FC Sayé, FC  centrale ,FC Gourel Boubou, FC Daghvegh , FC Sarandogou, FC Escale, FC Nioly ,  FC Ngorel , FC Mboon Djeri, FC Hore Mondjie et FC Wabounde.

A l’arrivée de ce tournoi de District de Foot départemental, ce sont les deux clubs FC Gourel Boubou et FC Doubango(Toulde) qui ont franchement mouillés les maillots devant des milliers d’amateurs du ballon rond et des invités des 4 Communes du département de Boghé  à savoir : Dar El Avia, Dar El Barka, Ould Birom et Boghé.

 C’est dans une atmosphère riche en son rythme et lumière  que Le ministre secrétaire général du gouvernement  Mr Lam  Moktar Alhousseyni,  a donné le coup d’envoi sous des salves d’applaudissement des spectateurs  et amateurs du ballon rond venus massivement pour assister à cet évènement grandiose  qui se tient là, sous leurs yeux, dans le stade municipal de Boghé.

Les faits saillants de l’événement : Le défilé des équipes engagées dans ce tournoi, le passage du parrain devant les équipes, hymne national et les photos des équipes, le coup d’envoi symbolique du ministre accompagné de l’arbitre de la partie, A la pause, le public a suivi avec enthousiasme la démonstration des arts martiaux des disciples Dragon Noirs de Boghé du maître Mr Dem.
Ensuite, La prestation de la troupe artistique de Thiede a  tenu en haleine le public, rendant un vibrant hommage au parrain, Mr Lam Mokhtar Alhousseyni (le bâtisseur) et exhortantles populations  à s’unir pour un lendemain meilleur.

Le coup d’envoi du match a eu lieu à 17H 15mn dans un stade plein à craquer. Partout  il y’a un monde fou sur les 4 côtés du stade de Poguel kodee de  Boghé.

Cette finale est dirigée par le  trio arbitral : Diaw Amadou directeur de la rencontre, le 1er Assistant : Ba Ibrahim, le 2eme assistant : Adama Kélly, le 4éme arbitre Amadou Niang, Evaluateur Ousmane Ba, commissaire du match Mohamedou Thiam.

Il était question pour FC Doubango de prendre la 3eme fois ce trophée du District  de Football après : 2023, 2017. Pour  FC Gourel Boubou gagner cette coupe  donnera beaucoup de confiance aux autres clubs du département.

Un match qui a démarré tambour battant, à cent heures  et les deux équipes se sont livrées corps âmes.

Finalement à la 35 mn, le numéro 5 Aladji de Gourel Boubou  ouvre le score, c’est le délire de joie  dans les gradins du côté des supporters de Gourel Boubou, des chants et des cris de joie.

A la reprise de la première mi-temps, l’équipe de Doubango reprend le flambeau en main et domine territorialement  le match  et cherche vaille que vaille la faille, à la 83 mn, sur un corner rentrant le No11 Kawo VIMI de Toulde égalise sur une tête piquante. Il fallait être là pour voir et écouter   ces voix, ces pas de danse, les supporters de Doubango  réjouissent très fort, jubilent.

Finalement,  au coup du sifflet final  de l’arbitre,  Les deux formations : FC Gourel Boubou et FC Doubango se sont quittées sur le score d’un but partout.

*

C’est à l’issu des séries fatales des tirs aux buts que FC Gourel Boubou décroche sa première étoile sur 5 tirs à 3 tirs.

Le parrain Mr le ministre secrétaire général du gouvernement  a remercié la jeunesse sportive du département de Boghé, Il a élucidé aux milliers de personnes venues pour la finale : « que cette coupe sert à rassembler les jeunes, promouvoir les valeurs de paix et la cohésion et de partager ensemble  le fair Play. Le Football est un sport unificateur, Le football est un facteur de cohésion sociale, d’unité et d’intégration en raison de sa nature collective et de son universalité qui rassemble des personnes d’horizons divers.

Il agit comme un puissant vecteur de communication, de compréhension culturelle et d’autonomisation des jeunes, tout en contribuant à la promotion de la santé et du bien-être. »
le parrain du tournoi 2025  Mr Lam Moktar  Alhousseyni accompagnée d’une forte délégation comprenant, entre autres : Mr Ndiaye Daouda ( Fédéral) du Brakna, le Hakem départemental de Boghé,   Dia Moussa Al Husseini  député de Boghé , Wone Mamadou Woissi, Ngaide Abdrahmane Amadou  adjoint au  (maire de Boghé), les autorités sécuritaires, le président du DFB Djigo Alassane, Ba Alassane Adama, Pape Moctar, Niang Idrissa, Tourad ould Mohamed Moctar, Djiby.,  Ba amadou Mamadou ,  Moustapha Oumar Mseiid,  Aichetou Mboorick Fall,  Baba Mohamed ,  El hassane Elvazz , Amadou Bocar Dia et Dr Amadou Adama.

Dans les tribunes :  au premier on aperçoit de loin ,  Moctar Boukary Lam (Tiss-Kime),   Ly Mamadou, Aliou Lam, Ngaide Moussa, Sy Amadou hamdou, Brahim Bilal, Ahmedou bellel,  Alioune Sarr, Abdoulaye Lam, Ba Aliou Sileye, Mbaye Demba Yero, Dia Amadou Boukary, Dia Amadou Bocar, Mohamed Hassane breika et d’autres, encore   témoins oculaires de l’événement à savoir  :  Sy amadou hamdou,  Ba  Mamoudou Oumar, Sy Mamadou,  Baba Kelly ,  Oumar Amadou Lam,  Abdel Razack Kelly, Baba Ndiaye ,  Diallo Moctar, Dia amadou Boukary ,  Ba amadou Demba Barry,  Nounou Diol, Sy Abdoulaye, la grande dame Aissata Peinda ndiaye, Mariam Sy , les familles Sidibé de Boghé Escale et  Amadou Sy, Mamadou Elhadj sall,  Mokhtar Abdrahmane Kelly, Mokhtar Mamadou Kelly , Amadou Lam, Ngaide Alhousseyni ex maire, Amadou Tijane Diallo, Mbaye Djibril, Hassane Thierno Abdallah Dia, baba Coulibaly et Kembou Coulibaly. 

Les organisateurs(DFB) ont offert des médailles aux équipes et des jeux de maillots.

Le meilleur buteur (Nioly –carrefour) Mr Ly, l’équipe fair Play revient à FC Doubango, les quatre arbitres ont reçu médailles et coupes.

La deuxième place, FC Doubango a reçu ses recommences et enfin l’équipe championne édition 2025 Gourel Boubou, des mains du parrain le ministre, son capitaine  a soulevé  leur trophée  en guise champion football dans le département. Bravo, chapeau aux organisateurs, les presses locales (Boghé sport) et les photographes venus pour la circonstance. Rendez-vous est pris inchallah l’année prochaine et qui sera le prochain le parrain ?

Diop  Mohamedou Abou dit HBodiel  (les traces de l’info)  

By Albert C. Diop

HBodiel