APA-Victoria (Seychelles)APA-Victoria (Seychelles)

Les Seychellois concluent aujourd’hui, samedi 11 octobre, trois jours de scrutin pour départager Patrick Herminie et le président sortant Wavel Ramkalawan dans un second tour qui s’annonce serré. La Commission électorale a confirmé que tout le matériel électoral a été distribué dans les 27 bureaux de vote.

Les Seychellois achèvent ce samedi, 11 octobre, le second tour de l’élection présidentielle, un scrutin décisif qui départagera les deux principales forces politiques du pays.

La Commission électorale a confirmé vendredi matin que « la distribution du matériel électoral aux 27 bureaux de vote a été effectuée alors que les Seychelles se préparent à se rendre aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle ».

Après un premier tour serré, le candidat de United Seychelles (US), Patrick Herminie, arrivé en tête avec 48,8 % des suffrages (30 736 voix), affronte le président sortant Wavel Ramkalawan du Linyon Demokratik Seselwa (LDS) qui a recueilli 46,4 % (29 230 voix).

Aucun des deux candidats n’ayant franchi la barre des 50 % au premier tour, ce second tour s’annonce particulièrement serré. Les six autres candidats en lice avaient obtenu des scores marginaux, dont l’indépendant Maarco Francis (2,1 %), Robert Moumou du SPNM (0,9 %) et Alain St Ange du Lalyans Nouvo Sesel (0,8 %).

Le vote s’est déroulé sur trois jours (9, 10 et 11 octobre) pour des raisons logistiques liées à la géographie de l’archipel. Les deux premiers jours ont été réservés aux électeurs des îles extérieures et à certains groupes spéciaux — personnels de santé, forces de sécurité et détenus — tandis que cette dernière journée est consacrée au scrutin sur les grandes îles comme Mahé, Praslin et La Digue. Ce dispositif vise à garantir une participation inclusive et un déroulement transparent du processus électoral.

Ces élections se tiennent dans un contexte de reprise économique post-Covid et de débats sur la diversification de l’économie seychelloise, traditionnellement dépendante du tourisme et de la pêche.

AC/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel