APA - BAMAKO (MALI)APA – BAMAKO (MALI

Partager

La Primature malienne dresse le bilan de la première année du Premier ministre Abdoulaye Maïga, soulignant la continuité des priorités présidentielles et la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement.

Selon un communiqué de la Primature, le général Abdoulaye Maïga, nommé Premier ministre le 21 novembre 2024 et cumulant alors la fonction de ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a engagé sa première année de mandat en poursuivant les priorités fixées par le Président de la Transition, le général Assimi Goïta.

La Primature précise que le chef du gouvernement a orienté deux tiers de son fonds de souveraineté vers des œuvres sociales, et a basé son action autour des huit axes prioritaires définis par la lettre de cadrage présidentielle. Ces orientations ont servi de base à l’élaboration du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026, adopté à l’unanimité par le Conseil national de Transition le 19 mai 2025.

Selon la Primature, dès sa prise de fonction, Abdoulaye Maïga, qui a remplacé Choguel Maïga, a mené des actions pour répondre aux défis immédiats du pays, notamment en matière énergétique, avec l’élaboration d’un plan d’action permettant l’approvisionnement en électricité durant le Ramadan 2025.

Il a également rencontré syndicats, confessions religieuses, société civile et partis politiques pour assurer l’adhésion nationale aux objectifs du gouvernement et lancé des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale.

Le communiqué parvenu à APA indique que le Premier ministre malien a présidé plusieurs instances de suivi sectoriel et de gestion des crises, et représenté le chef de l’État lors d’événements nationaux et internationaux, dont la Journée nationale des autorités traditionnelles et le Salon international sur la défense et la sécurité (BAMEX 2025).

Sur le plan diplomatique, il a reçu des responsables internationaux et participé à plusieurs forums, dont la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York.

La Primature souligne également les déplacements effectués à l’intérieur du pays pour inaugurer des infrastructures et lancer des projets de développement à Ségou, Kônôbougou, Niono et Tombouctou.

Au terme de sa première année à la tête du gouvernement, le général Abdoulaye Maïga a concentré son action sur le renforcement de la souveraineté, de la sécurité nationale et sur le développement d’une diplomatie régionale et internationale active, conclut le communiqué de la Primature.

MD/ac/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel