
Bababé : la 5 éme édition caravane médicale gratuite de l’ APSB

L’initiative émane de l’association des professionnels de santé de Bababé dirigée à sa tête Mr Docteur Ba Khassoum DRS du Trarza. Cette 5éme édition caravane médicale gratuite de Bababé soutenue par des personnes de bonne volonté, des autres associations et la commune de Bababé, Elle vise à améliorer l’accès aux soins de qualité. à faire profiter les citoyens les plus nécessiteux et les plus vulnérables de ces prestations médicales, en précisant que la caravane sanitaire choisit les sites de ses interventions selon les critères de l’éloignement des centres sanitaires et la vulnérabilité des zones-cibles.

Ce travail, dira Mr Ba Khassoum s’inscrit dans le cadre du programme de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui fait de la santé la priorité des priorités.
Le Hakem de la Moughataa de Bababé, les services sécuritaires et le 1er adjoint au maire Mr Mbaye Abdrahmane et plusieurs hautes personnalités ont assisté à la cérémonie officielle du lancement.
Une forte mobilisation citoyenne exceptionnelle pour la santé communautaire. Ce 19 Décembre 2025 a été un rendez-vous, d’une importance capitale. Cette opportunité va éviter les nombreux déplacements des populations pour aller à Nouakchott ou ailleurs se soigner et qui est très couteux.

Du 19 décembre 2025 jusqu’au 21 décembre 2025. Pendant trois jours, une équipe d’une vingtaine (d’infirmiers, sage femmes, médecins, dentistes, logisticiens…) ont offert des consultations et soins gratuits à la population locale. Les spécialités proposées sont variées, ce qui fait la richesse de cette initiative : Médecine générale, Soins dentaires, Gynécologie, Ophtalmologie Diabétologie.
Depuis le lancement de cette caravane, plus de 1500 à 2 000 patients ont déjà été pris en charge.
Certains bénéficient ensuite d’un suivi médical local grâce à nos partenaires sur le terrain.
Cette initiative salutaire a permis la sensibilisation, la consultation, le traitement et la fourniture de médicaments à quelques milliers de patients.

Les membres de la caravane médicale ont pu dispenser des soins à un millier de patients ; Souffrant de diverses pathologies: diabète, hypertension, maux de dents, problèmes cardiovasculaires.
D’autres, Confrontées à un contexte de défaillance structurelle du plateau médical.

Les populations du département de Bababé ont salué l’opération combien grandiose, sans laquelle elles auraient été obligées d’effectuer des déplacements longs et coûteux vers Nouakchott, ou au Sénégal pour bénéficier de ces soins.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel les traces de l’info