APA-Abuja (Nigéria)APA-Abuja (Nigéria)

La Commission de la Cédéao a salué lundi la performance « exceptionnelle » des Lions de la Téranga, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations face au Maroc, y voyant un « levier d’intégration régionale et de cohésion sociale ».

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a félicité lundi le Sénégal pour sa victoire en finale de la CAN 2025 face au Maroc, saluant une « consécration continentale ».

Dans un communiqué publié à Abuja, l’organisation régionale adresse « ses chaleureuses félicitations à la République du Sénégal, au peuple et à ses plus hautes autorités, ainsi qu’à l’équipe nationale de football, les Lions de la Téranga, à la suite de leur brillante victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations ».

La Cédéao considère cette victoire comme « le fruit du travail acharné, de la discipline et du talent des joueurs, de l’encadrement technique et de l’ensemble des acteurs du football sénégalais ».

L’institution estime que cette consécration « constitue une source de fierté non seulement pour le peuple sénégalais, mais également pour toute la région ouest-africaine ».

La Commission se félicite de « cette performance exceptionnelle qui démontre une fois de plus le rôle fédérateur du sport comme vecteur d’unité, de paix et d’espoir pour la jeunesse africaine ».

L’organisation réaffirme « son engagement à promouvoir le sport comme levier d’intégration régionale et de cohésion sociale », soulignant l’importance du football dans le renforcement des liens entre les peuples de la sous-région.

Cette réaction de la Cédéao intervient au lendemain d’un match épique disputé le 18 janvier à Rabat, qui a vu les Lions de la Téranga remporter leur deuxième titre continental après celui de 2021.

AC/APA

By Albert C. Diop

HBodiel