
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) examinera, jeudi 8 octobre à huis clos, le recours introduit par la Fédération sénégalaise de football (FSF) contre la décision du Jury d’appel de la CAF du 17 mars dernier relatif à la Finale de la CAN 2025.
Alors que l’instance de la CAF avait déclaré le Sénégal forfait et homologué la finale sur le score de 3-0 en faveur du Maroc, la FSF a introduit un recours au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui examine le recours ce jeudi.
La FSF demande l’annulation de la décision et la reconnaissance du Sénégal comme vainqueur de la compétition. L’audience débutera à Lausanne à 9 h 30 et se poursuivra jusqu’à l’après-midi. Aucun verdict ne sera toutefois rendu jeudi .
Les trois arbitres entameront leurs délibérations après les débats, tandis que la date de la sentence n’est pas connue. Le public et les médias ne pourront pas assister aux échanges, aucune des parties n’ayant sollicité la tenue d’une audience publique.
Les représentants de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération Royale marocaine de football feront le déplacement à Lausanne, tandis que la CAF sera représentée par ses conseils.
L’instance arbitrale devra se pencher sur les arguments des différentes parties concernant la décision rendue par le Jury d’appel de la CAF le 17 mars 2026. Après avoir annulé la décision du Jury disciplinaire, cette instance avait appliqué les articles 82 et 84 du règlement de la CAN pour déclarer le Sénégal forfait en finale et homologuer la rencontre sur le score de 3-0 en faveur du Maroc.
Les trois arbitres entendront les différentes parties, puis se retireront pour délibérer. Le TAS a néanmoins précisé qu’il ne pouvait, à ce stade, avancer de date pour le prononcé de la sentence.
Pour trancher ce dossier, le TAS a mis en place une formation arbitrale composée de trois juristes européens. À sa tête figure le professeur français Gérald Simon. qui compte parmi les spécialistes reconnus du droit sportif en France. Il a également exercé comme avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation entre 1989 et 1992. Arbitre au TAS depuis plus de vingt ans, il dispose d’une expérience particulièrement importante dans les litiges sportifs et l’arbitrage international.
Il sera accompagné de l’Italien Luigi Fumagalli, professeur à l’Université de Milan et avocat. Spécialiste du droit international et de l’arbitrage, il est lui aussi un habitué des procédures devant le TAS. Son expérience dans le sport de haut niveau est particulièrement riche. Il exerce notamment comme juge d’appel de l’Euroleague Basketball et préside la Cour nationale d’appel antidopage du Comité olympique italien. Il a également intégré plusieurs formations ad hoc du TAS à l’occasion de Jeux olympiques, notamment à Pékin en 2008, Sotchi en 2014, Tokyo en 2020 et Milan-Cortina en 2026.
Le troisième membre de la formation est l’Allemand Ulrich Haas, professeur de procédure civile et de droit privé à l’Université de Zurich et avocat à Hambourg. Haas a présidé ou participé, en qualité d’arbitre, à des centaines de procédures, dont de nombreux dossiers sportifs soumis au TAS. Il a également siégé au sein de plusieurs instances arbitrales internationales dans des affaires de premier plan.
AK/Sf/APA