Malgré une qualification en poche pour «Côte d’Ivoire 2023», la rencontre contre le Bénin de ce soir (19h Gmt) a tout l’air d’un match-piège pour les coéquipiers de Sadio Mané, qui ambitionnent toujours de réaliser un carton plein, mais aussi de bousculer le Maroc en tête du classement Fifa-Afrique.
Par Hyacinthe DIANDY – Ce Bénin-Sénégal de ce samedi (19h Gmt) a tout l’air d’un match-piège pour les Lions. Si les hommes de Aliou Cissé ont déjà leur billet en poche pour «Côte d’Ivoire 2023», ils ont aussi en tête l’idée de faire le plein à l’issue des éliminatoires qui prennent fin en septembre prochain. L’autre enjeu de ce match, c’est le classement Fifa où les Lions ne veulent pas se laisser distancer par le Maroc qui leur a ravi la première place en Afrique, au sortir du Mondial qatari. Suffisant pour en déduire que le rendez-vous de Cotonou est loin d’être un match ordinaire.
Mais Aliou Cissé veut également saisir l’occasion pour tester quelques «bleus», sachant que face aux monstres brésiliens, le 20 juin à Lisbonne, il faudra aligner son onze préférentiel.
Du coup, on devrait voir une Equipe du Sénégal légèrement remaniée. Des «nouveaux» comme Mory Diaw, Formose Mendy, Dion Lopy, Nicolas Jackson… ayant l’opportunité de se montrer, si bien sûr on leur donne un temps de jeu conséquent. Le sélectionneur devra aussi rassurer les Sénégalais suite au Mondial raté du Qatar.
Analysant l’enjeu du match, Kalidou Koulibaly prévient ses adversaires du jour : «Nous voulons gagner et démontrer que le Sénégal est l’une des meilleures équipes, voire la meilleure équipe sur le continent africain, et l’une des meilleures équipes au monde. Cela passe par une victoire samedi», a insisté le capitaine des Lions. Avant d’ajouter : «Le plus important est que nous soyons prêts mentalement et physiquement et que nous soyons une équipe compétitive pour défendre les couleurs du pays. Toute l’équipe sera motivée pour gagner ce match.»
Des Béninois motivés, des champions d’Afrique qui tiennent à leur rang
Mais la tâche des champions d’Afrique, qui tiennent à leur rang, ne sera pas facile face à une Equipe du Bénin super motivée suite à sa victoire sur tapis vert face au Rwanda, qui lui a permis de remonter au classement du Groupe L, à la 2e place, à hauteur du Mozambique (4 points).
Entre un appel au public pour une grande mobilisation (l’entrée au stade est gratuite) et un discours motivant, les dirigeants béninois ont campé le décor de la bataille de Cotonou que les Guépards ne doivent pas perdre, au risque de plomber leurs chances d’aller en Côte d’Ivoire.
Pour y arriver, leur coach, Gernot Rohr, n’est pas allé chercher loin en convoquant les mêmes hommes, tout en greffant quelques jeunes pousses à son groupe. En bon capitaine, Stéphane Sessegnon pense que toutes les chances sont du côté des Guépards, qui reçoivent à domicile. «On joue chez nous et nous serons face à une Equipe du Sénégal qui est pratiquement qualifiée. C’est nous qui avons besoin de continuer à prendre des points pour espérer une qualification. La motivation sera de notre côté. On fera tout pour prendre le maximum de points», a-t-il promis. Place au jeu !
hdiandy@lequotidien.sn