Qui est vraiment cette dame ?

je m’appelle Rabyatou Cherif Ibrahima Haidara, je suis sage femme de formation. J’ai exercé mon métier dans plusieurs endroits du pays. Cela m’a valu une proximité remarquable avec les populations. J’en ai tiré une grande expérience en matière de relations humaines.

La vie au quotidien auprès des populations dont je comprends les souffrances et les besoins m’a déterminée à m’engager dans le combat politique particulièrement au niveau de la commune de sebkha ou je réside depuis presque 30 ans. Et ce sont ces populations, toutes sensibilités confondues, qui m’ont engagée à diriger une liste municipale en 2006 pour la première fois. Nous avons remporté tour à tour avec le soutien de tous les municipales puis les sénatoriales.

Me voilà donc grâce au tout puissant et aux populations maire et sénatrice. Ce soutien des populations demeure intact. Mes détracteurs pensent le contraire. Le résultat du premier tour est venu les démentir. Je suis candidate à ma propre succession.

L’aura dont je jouis auprès des populations de sebkha est bien réelle et rien ne l’a jusqu’ici entamée. N’eut été le changement opéré au niveau du mode de scrutin j’aurais été réélue largement étant la seule candidate à avoir réalisé plus de 25 % des suffrages. Mes challengers sont restés bien en de ca du seuil des 15 %. Comparé aux résultats de l’élection précédente je suis en nette progression.

Il est tout à fait normal qu’il y ait un second tour étant donné le nombre de listes candidates. Je ne sous estime pas mon résultat ; il est honorable. Je félicite vivement ceux qui m’ont accordé leurs suffrages et appelle les autres à se joindre à moi pour sauvegarder, à sebkha, le pacte républicain qui unit tous les segments de notre société ; nous devons barrer la route à tous les extrémismes d’où qu’ils viennent ; ils représentent à mes yeux le mal absolu.

Une grande dame militante du parti au pouvoir(Insaf) très ouverte, une politologue dans l’échiquier politique en Mauritanie.

Rabiya cherif Haidara, une intellectuelle et très efficace, célèbre dans tous les coins de la capitale et dans le Fouta et surtout chez lui, son fief, Halaybe des deux rives.   

Cette année 2023, elle est élue pour la deuxième fois député à l’assemblée nationale.

De 2007 – 2013 Rabiya Haidara cherif est élue maire de Sebkha, le grand quartier populaire de la capitale Nouakchott, deux fois sénatrices (deux mandats).  Une vraie, honnête, qui traite les femmes, les hommes, les jeunes avec justice et équité.

Elle revient tête haute cette année pour briguer un mandat de cinq ans à l’assemblée nationale de Mauritanie.

Elle ira défendre les intérêts des populations qui l’ont choisie.

Elle a toujours tenu ce discours : « Les femmes sont capables de réaliser tout ce qu’elles veulent » l’honorable député Rabiya Haidara est persuasive, salutaire.

 Ce qui est sûr et certain, dans cette chambre, elle sera la grande dame des voix de ceux qui n’ont pas de voix.

L’histoire est là, l’histoire retiendra toujours les engagements, les déterminations de cette dame Rabiya Cherif Haidara.

La rédaction du site les traces de l’info vous souhaite bon vent.

Hbodiel   Diop Mohamedou Abou

By Albert C. Diop

HBodiel