Le Président Macky Sall, après avoir annoncé sa non-participation à la Présidentielle, a demandé hier au Gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024.

Par Dialigué FAYE – Macky Sall tient à l’achèvement des projets qu’il a mis en place. En réunion de Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a demandé «au gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024. C’est ainsi que le président de la République a demandé au Premier ministre de présenter, lors du prochain Conseil des ministres, le Plan d’actions du gouvernement pour les 6 prochains mois (juillet au 31 décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale (bourses de sécurité familiale, Pudc, Puma, Promovilles, Pacasen urbain et rural…) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes».

Au demeurant, souligne le communiqué du Conseil, «le chef de l’Etat a particulièrement insisté sur l’impératif d’une prise en charge optimale de la jeunesse comme priorité stratégique de la Nation en intensifiant la mise en place des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes, à partir des résultats du programme Xëyu ndaw ñi et des réalisations des centres départementaux de formation professionnelle et des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté».
Sur le suivi de la campagne agricole, il a demandé au «Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures requises pour accélérer les mises en place des intrants et matériels agricoles dans les zones agroécologiques du pays. Le chef de l’Etat a également requis l’accélération de la mise en œuvre du Programme national de reconstitution du capital semencier».

Revenant sur son message à la Nation du 3 juillet 2023, marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Macky Sall a «rappelé que ce discours est une invite à protéger la Nation dans son unité, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d’émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de Droit de référence». Le président de la République «a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays à cultiver le sens de la Nation sénégalaise, à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières».

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté le projet de loi portant révision de la Constitution, le projet de loi modifiant le Code électoral, le projet de loi modifiant le Code pénal, entre autres.
dialigue@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel