La Fédération de Football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM) « usera de tous les voies et moyens légaux pour défendre ses droits » après que le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) a décidé que le latéral gauche des Mourabitounes était « inéligible » lors de la double confrontation avec la République démocratique du Congo.

Il ne reste qu’une journée avant la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Quatorze sélections, en plus du pays hôte, ont déjà assuré leur qualification à la grand-messe du football continental.

Mais dans le groupe I, le suspense sera entier à l’occasion des derniers matchs programmés en septembre prochain. La Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Gabon et le Soudan se tiennent de près.

Au sortir de la 5e journée, disputée en juin 2023, les Mourabitounes comptaient 8 points, contre 7 pour les Léopards ainsi que les Panthères et 6 pour les Crocodiles du Nil. Mais une décision du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf), tombée hier mardi, a changé le classement.

Désormais, il s’établit comme suit : 1. République démocratique du Congo 9 points, 2. Mauritanie 7 points, 3. Gabon 7 points, 4. Soudan 6 points. En fait, les Mourabitounes ont perdu le point glané dans le cadre de la double confrontation avec les Léopards.

Le défenseur Khadim Diaw étant déclaré « inéligible » par le jury disciplinaire de la Caf qui considère que le sociétaire du Horoya Athletic Club (Guinée) « ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires. » Formé à l’Académie Génération Foot, située à la périphérie de Dakar, l’athlète incriminé avait auparavant joué avec l’équipe nationale locale du Sénégal.

« À cet égard, le jury disciplinaire déclare les deux rencontres avec la République démocratique du Congo perdues par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code disciplinaire », indique le communiqué de l’instance faîtière du foot africain. L’incidence est seulement d’un point car les Léopards avaient remporté la manche aller sur le score de trois buts à un, avant de concéder le nul (1-1) quelques jours plus tard.

La sanction du jury disciplinaire de la Caf à l’encontre de la Mauritanie est assortie d’une amende de 10.000 dollars devant « être acquittée dans les 60 jours suivant la notification de cette décision. » Dans un communiqué, reçu ce mercredi à APA, la Fédération de Football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM) a accusé réception de la décision du jury disciplinaire de la Caf faisant suite à une dénonciation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Toutefois, « la FFRIM marque sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la Fédération internationale de football association (Fifa) – qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football – levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Ce qui démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en convoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur ».

Par conséquent, « la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle usera de tous les voies et moyens légaux pour défendre ses droits (avec) des preuves tangibles devant les juridictions compétentes ».

ID/ac/APA

By Albert C. Diop

HBodiel