Le Gouverneur de la région de Dakar a interdit tous les rassemblements prévus par les camps opposés entre les 15 et 16 juillet 2023. Mais cela n’agrée pas le parti Pastef, qui dit maintenir la cérémonie d’investiture de son candidat, Ousmane Sonko, demain samedi au Stade Amadou Barry de Guédiawaya, en direction de la Présidentielle de 2024, tout en annonçant la présence de leur leader à cette cérémonie malgré le blocus dont il fait l’objet.
Par Amadou MBODJI – Malgré l’interdiction du Gouverneur de Dakar, le parti Pastef dit maintenir la cérémonie d’investiture de son candidat à la Présidentielle de 2024, Ousmane Sonko, dont le domicile sis à la Cité Gorgui est sous blocus depuis plusieurs semaines. Cette cérémonie d’investiture est maintenue demain samedi 15 juillet au Stade Amadou Barry de Guédiawaye à partir de 15h, selon une annonce faite par le service de communication dudit parti.
S’expliquant sur son refus d’autoriser les manifestations dans la Capitale, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall dira : «Aujourd’hui que le calme est revenu, des indices font croire que ces rassemblements constituent de réels risques de troubles à l’ordre public ; ce d’autant plus que des acteurs de camp opposé ont également introduit des déclarations de rassemblements par endroits.» Avant de conclure : «Fidèles à leur posture d’anticipation et de veille, les autorités administratives concernées, ont, conformément à la loi, interdit les rassemblements en question ainsi que ceux prévus par les entités adverses, et, instruit les Forces de Défense et de Sécurité à prendre les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre, et préserver la paix et la quiétude.»
«Cette investiture aura lieu par A ou B… Macky Sall fait comme s’il se substitue à la Justice. C’est lui qui l’a dit, il essaie de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Il a annoncé qu’il ne participera pas à la Présidentielle de 2024, qu’il se retire donc du jeu politique et qu’il organise des élections libres. C’est le mieux à faire», a réagi Birame Khoudia Lô, à travers un article de Senenews. Il convient également de rappeler que le parti Pastef avait annoncé la présence de Ousmane Sonko himself à ce meeting d’investiture, malgré le fait que celui-ci soit pratiquement empêché de quitter son domicile après l’interruption de la «Caravane de la paix» par les Forces de l’ordre.
C’est hier que la candidature de Ousmane Sonko a été officiellement déclarée en vue de la Présidentielle de 2024. Une déclaration faite en marge de la conférence de presse de la haute autorité de régulation du parti Pastef.
«Le président Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, exclusivement de nationalité sénégalaise, jouissant intégralement de ses droits civiques et politiques, est désigné candidat du parti Pastef-Les Patriotes à l’élection président du 25 février 2024. Monsieur Ousmane Sonko sera officiellement investi en séance publique», a déclaré le président de la haute autorité de régulation du parti Pastef, Mohammadou Ngouda Mboup.
Malgré les deux condamnations dont fait l’objet leur leader, pour «diffamation» et corruption de la jeunesse, les partisans de Ousmane Sonko disent que rien ne pourrait empêcher ce dernier d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024.
ambodji@lequotidien.sn