Ex Proviseur du lycée de Démette
(un lycée à cycle long de la 6éme à la Terminale) actuellement muté au lycée de Thialaga depuis septembre 2022.
Les traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Mamadou Aly Mbaye qui êtes vous-même si parlez de soi est un peu difficile. ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : merci, Mr Diop, je m’appelle Mamadou Aly Mbaye né en 1975 à Marda, j’ai appris à l’école élémentaire à Thialaga de 1982 à 1987. J’entre au collège CEM Baba Diongue de Podor de 1988 à 1991 : 6éme et 5eme. Collège Joseph Correa de Guédiawaye Dakar de 1992 à1993 avec BFEM. Lycée Limamoulaye jusqu’au bac en 1997, Université de Dakar jusqu’à la maitrise en Géographie en 2002. Le 3eme cycle non achevé en 2003, Professeur de Histoire et Géographie au Lycée de Dagana de 2005 à 2013 puis le Lycée de Dodel de 2013 à 2015 comme professeur et censeur intérimaire Demette de 2015 à2022. J’ai fait 7 années de bons services et de belles réalisations : organisations, infrastructure, équipement, partenariat, relations humaines, résultats, gestions de crises : 3fois 1OO% BFEM, 1fois 85% bac et plusieurs mentions. Ma dernière année : Bac 54% et plusieurs mentions et BFEM 97%.
Les traces de l’info : Mr Mbaye tes premiers pas ici dans ce lycée de Démette. Vous aviez combien d’hommes et dites-nous tes problémes rencontrés ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : le lycée est bien construit mais Il n’y avait pas de robinets l’eau ni électricité, j’ai eu cette chance de les installer, j’ai aussi obtenu la construction de deux salles de classes équipées. J’ai eu avec l’aide de dieu a créé un centre principal de Bac avec Sinthiou Dangde, Dara Halaybe, Walalde, comme centre secondaire. Beaucoup de difficultés mais toujours gérés avec le maximum de personnes pour venir à bout de nos objectifs.
Les traces de l’info : on ne peut pas parler de Démette sans penser à ces deux têtes qui ont tout fait pour Démette. Je veux citer Mr Dia Mamoudou et Feu Abdoulaye Elimane Dia. Qu’est-ce que ces deux fils du terroir ont fait pour cet établissement ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : que le bon dieu accueille Kaladio dans ses paradis les plus élevés. C’est un homme que j’ai connu en 2008 à Dagana lors d’une invitation de Thierno Bachir Tall par notre association nommée « Pindi lenol ». Un homme qui a répondu toutes nos demandes pour le compte du dit lycée Démette tant matériels que financiers en tant maire il a soutenu l’école. Que le bon dieu l’assiste et lui étale l’espace firdawsi.
Quant au président Mamoudou Dia par le biais de sa fonction à la tête du conseil départemental de Podor, il a apporté beaucoup de choses au lycée de démette, comme deux salles, près de 90 tables, 4 ordinateurs, de la craie blanche et couleur, des cahiers, prix d’excellence des meilleurs élèves et professeurs (Mr Ndour professeur de SVT).Je peux en citer d’autres l’inspecteur Mr Baba Diallel, Mamadou Ndiaye Dia, le président de l’ APE Mamoudou Sy, l’inspecteur Khalil Sokho et sa famille, qui ont hébergé gratuitement les 6 Présidents de jury qui ont passé , Hady Seck, Amadou Yaye Dia mon ndiatigui, dental besngu Démette qui a été toujours mon partenaire. Sans oublier Radio Demette et ses animateurs, Oumar Diba et Demba Diéwo Seck, Ba Hamidou et sa famille, Mama Diallel, Ibrahima Diallel et famille.
Les traces de l’info : si on vous demande ici de faire le bilan définitif de tes réussites dans ce lycée ? et Mr Mbaye avez-vous des regrets ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : bilan, j’ai déjà donné en haut très satisfaisant, grâce au concours de tout le monde : parents d’élèves, Professeurs, surveillants, amis, voisins de Boghé grâce aux relations et l’estime. Pas de regrets notoires, si non des améliorations et objectifs que je voulais perfectionner.
Les traces de l’info : Les habitants de Démette Halaybes ne voulaient que tu partes, ils ont connu avec toi le succès, le développement, la chance. Ils ne voulaient pas ton départ maintenant. Mais pourquoi vous êtes parti ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : C’est une franche et sincère collaboration, je n’ai rien à prouver après tant d’années et de succès et le devoir m’appelle ailleurs, surtout que je suis parti chez moi là où j’ai fait l’école fondamentale.
Les traces de l’info : dites-nous franchementquelque chose que vous estimeriez ou aimeriez en parler pour terminer notre entretien ?
Mr Mamadou Aly Mbaye : ce que je peux ajouter d’avoir accueilli des élèves de la Mauritanie, ayant réussi au bac, au nombre de quatre. J’ai pu réintégrer beaucoup d’élèves dont des Mauritaniens. Durant cette noble mission j’ai aussi été à politique et neutre de toute tendance ou clivage. J’ai été primé et honoré au moment de mon départ avec des cadeaux : boubous, trois morceaux de tissu, babouches. Diplôme obtenu d’avoir trouvé des amis de longues dates, devenus des cadres, tels des conseillers, des hommes influents. J’ai eu de bons rapports avec tout le monde et nostalgique de la mosquée voisine.
Propos recueillis par Hbodiel (les traces de l’info)