Le TP Mazembe prépare déjà la relève. Les Noir-Blanc de Lubumbashi se sont même séparés de plusieurs ses joueurs cadres vieillissants pour faire venir des jeunes à différents postes.
De notre correspondant en RD Congo,
Le TP Mazembe fait effectif neuf pour la saiso
C’est un Tout Puissant Mazembe new look qu’on verra la saison 2023-2024. Une équipe des Corbeaux bien plus jeune et sans plusieurs grands noms qui ont marqué l’histoire du club ces dix dernières années. Le TP Mazembe s’est séparé de certains de ses joueurs cadres emportés par le poids de l’âge comme les deux capitaines, Rainford Kalaba et Djo Issam Mpeko. Arrivés en fin contrat, ces derniers n’ont pas en effet, été renouvelés par la direction.
Après 13 ans passés au TP Mazembe, le Zambien, Rainford Kalaba (36 ans) a remporté une Ligue des champions de la CAF et deux Coupes de la confédération avec une grande implication personnelle. Il a aussi remporté 9 championnats de la RDC. La direction du club Noir-Blanc de Lubumbashi espère d’ailleurs lui offrir d’autres opportunités. Mais cette fois-ci en tant que technicien, le temps qu’il obtienne des diplômes. De son coté, Djo Issama Mpeko (34 ans) a passé 8 ans au sein au TP avec 2 Coupes de la confédération gagnées et 5 titres de champion de la RDC.
Pour l’analyste sportif Gullith Koba, les deux joueurs ont tout donné. «Ce sont deux joueurs légendaires qui partent après avoir tout donné au club. Kalaba a porté le TP Mazembe lors de la conquête des deux titres de la Coupe de la Confédération en 2016 et 2017. Djo Issama, lui, reste l’un des meilleurs latéraux droits du pays. C’est un joueur qui, malgré son âge, a encore du jus et pourrait rebondir ailleurs. Le TP Mazembe veut toutefois redynamiser son effectif avec de la jeunesse. C’est une bonne chose pour les prochaines compétitions», décrypte le spécialiste.
Kouamé aussi sur le départ
Après les départs des deux capitaines, Kalaba et Issama, tout portait à croire que l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé allait être le nouveau capitaine du TP Mazembe. Le milieu défensif ivoirien est non seulement l’un des anciens du club avec 9 ans passés à Lubumbashi mais aussi le joueur aussi le plus utilisé par les Corbeaux durant les cinq dernières saisons. Seulement selon les sources proches du club lushois, le joueur de 32 ans ne compte pas rester. Ce, après tout ce temps passé au sein du club, ponctué par une Ligue des champions et deux Coupes de la confédération remportées, sans oublier des nombreux titres de champion de la RDC également gagnés.
Par ailleurs, le TP Mazembe a résilié à l’amiable les contrats du milieu de terrain congolais Amedée Masasi et du gardien Narcisse Junior Nlend. Arrivés au sein du club respectivement en février 2022 et janvier 2023, les deux joueurs n’ont pas su convaincre. Plusieurs joueurs restent encore dans l’incertitude quant à leur avenir notamment Andam Bossu et Jephté Kitambala. D’autres départs sont encore prévus.
Un recrutement tourné vers l’extérieur
Le TP Mazembe dégraisse certes mais renforce également son effectif avec des jeunes joueurs. Un recrutement essentiellement tourné vers l’extérieur du pays jusque là avec une moyenne d’âge de 24 ans. Depuis le début du mercato, les Corbeaux ont déjà annoncé les signatures de six joueurs dans différents postes, dont cinq étrangers. Le milieu de terrain nigérien Ousseini Soumaila Badamassi (26 ans) s’est engagé pour deux ans plus une année en option. Le défendeur central Burkinabè Madou Zon (25 ans) a lui signé pour trois ans. L’ailier gauche malien Cheik Oumar Fofana (19 ans), le latéral droit mauritanien Ibrahim Keita (21 ans) ont tous les deux paraphé un bail de deux ans.
Ce n’est pas tout. Le milieu de terrain libanais Rabih Ataya (34 ans), seul joueur très âgé à avoir signé mais juste pour une saison. Le seul joueur congolais à avoir signé jusqu’ici, c’est Josué Mungwengi (22 ans), défenseur central, qui s’est engagé pour cinq ans.
Il est également annoncé les arrivées de deux Sénégalais, Alioune BadaraFaty (gardien) et Jean Louis Diouf (milieu e terrain)
Masiala JONATHAN