Au Sénégal, deux personnes sont décédées et cinq ont été gravement blessées dans l’incendie d’un bus Tata qui a été « attaqué par un cocktail molotov » dans un quartier en banlieue de Dakar, selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. 

RFI

Un bus a été la cible d'une attaque au cocktail molotov, le 1er août à Dakar, dans laquelle deux personnes sont décédées.
Un bus a été la cible d’une attaque au cocktail molotov, le 1er août à Dakar, dans laquelle deux personnes sont décédées. AFP – MAGATTE GAYE

Texte par :RFISuivre

PUBLICITÉ

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Les images partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes : un bus Tata est ravagé par des flammes, laissant une épaisse fumée noire s’échapper dans le ciel du quartier de Yarakh, en périphérie de Dakar.

Un incendie provoqué par une attaque au cocktail molotov, selon le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, qui s’est rendu sur place. Il évoque « un acte terroriste ».

00:52

Antoine Félix Diome

Devant la carcasse du bus calciné, le ministre a déclaré que « sept individus encagoulés ont pris en étau » ce car de transport en commun.

« Quel acte criminel, quel acte inhumain que de jeter un cocktail Molotov dans un bus transportant des Sénégalais », a-t-il déclaré, ajoutant que les assaillants avaient aussi dépossédé les passagers de leur argent et de leurs téléphones portables.

Le ministre de l’Intérieur a alors promis que l’État pourchasserait et arrêterait les auteurs afin de les « livrer à la justice ».

Plusieurs acteurs politiques dont l’opposant Idrissa Seck et le parti le Pastef ont présenté leurs condoléances aux victimes et dénoncé cet acte criminel.

Cette attaque se déroule alors que la situation dans la capitale est tendue, marquée par des manifestations depuis lundi dernier suite au placement en détention de l’opposant politique Ousmane Sonko et la dissolution de son parti, le Pastef.

By Albert C. Diop

HBodiel