© Sputnik . Sergueï Gouneïev
Les Présidents russe et turc s’entretiendront ce 4 septembre à Sotchi. L’accord céréalier et la création d’un hub énergétique en Turquie seraient à l’ordre du jour de la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, a estimé auprès de Sputnik un analyste politique turc.
Une rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se tiendra ce lundi 4 septembre dans la ville russe de Sotchi. Selon Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, le sommet russo-turc portera sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité. Parmi ces thèmes figureraient l’accord céréalier et le projet de transport de gaz russe vers l’Europe via le territoire turc, a déclaré à Sputnik Hasan Ünal, analyste politique turc et maître de conférences du département de sciences politiques et de relations internationales à l’Université de Maltepe.
« En raison de l’expiration de l’accord céréalier et du retrait de la Russie, la formation d’un nouveau mécanisme est nécessaire […]. Il y a un grand nombre de domaines à discuter dans les relations entre la Turquie et la Russie: la création d’un centre gazier, le commerce, les relations économiques, la centrale nucléaire », a-t-il indiqué.
Un accord céréalier sous un autre format?
Selon l’analyste, la Turquie est favorable à la poursuite de l’accord sur les céréales de 2022. Cependant, la Russie insiste sur le fait que pour cela, l’Occident doit d’abord respecter ses engagements. À l’heure actuelle, il semble que l’Ukraine, en tant que porte-parole des intérêts occidentaux, ne soit pas très intéressée par l’accord sur les céréales.
« Les céréales russes peuvent arriver en Turquie et y être transformées, puis partiellement réexportées via la Turquie. En ce qui concerne la sécurité de l’approvisionnement en céréales des ports russes vers la Turquie, il faut s’assurer que l’Ukraine n’attaquera pas les navires russes », a souligné M.Ünal.
Il pense également que la Turquie et la Russie pourraient conclure un accord séparé sur les céréales, tout comme avec l’Ukraine.
Quel que soit l’accord trouvé avec chaque partie, il faut obtenir des garanties mutuelles de non-agression à l’encontre des navires empruntant ce corridor, note M.Unal.
Hub énergétique
Les deux Présidents pourraient également se pencher sur la réalisation d’un projet de transport de gaz russe en Europe via la Turquie.
« En 2022, M.Poutine a proposé une initiative visant à faire de la Turquie une plaque tournante de l’énergie et des céréales. À mon avis, maintenant tout va dans ce sens », a réagi l’analyste.
Parmi les sujets que MM.Poutine et Erdogan pourraient évoquer à Sotchi figurent aussi d’autres dossiers régionaux -le commerce, l’économie, les relations bilatérales, le nucléaire civil.
En outre, la conversation pourrait porter sur les rapports entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Et, bien sûr, sur la Syrie: les moyens d’améliorer les relations turco-syriennes, le retour des réfugiés et le renouvellement des dispositions de l’accord d’Adana pour intensifier la lutte commune contre le terrorisme.
La dernière rencontre entre Poutine et Erdogan remonte à près d’un an, le 13 octobre 2022 à Astana, en marge du 6e sommet de la Conférence pour la coopération et les mesures de confiance en Asie.