Ouest-France – Lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion d’une visite diplomatique à Hanoï au Vietnam, dimanche 10 septembre 2023, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est illustré par des réponses surprenantes. La porte-parole de la Maison-Blanche a fini par interrompre la séance, soulignant une fois de plus les préoccupations sur l’âge et la fiabilité du président de 80 ans.
C’est un nouveau « Biden moment . Le président des États-Unis, Joe Biden, était en visite diplomatique à Hanoï au Vietnam, ce dimanche 10 septembre 2023, après avoir participé au sommet du G20 organisé en Inde ce week-end.
Mais le candidat démocrate à la prochaine présidentielle s’est fait une nouvelle fois remarquer pour des sorties pour le moins surprenantes, rapporte la chaîne d’information britannique Sky News .
Une réponse étrange à une question sur le dérèglement climatique
Le président américain, âgé de 80 ans, a tenu une conférence de presse traitant notamment des relations entre les États-Unis et la Chine et de la menace d’une guerre nucléaire. Une conférence de presse durant laquelle Joe Biden « parlait doucement et apparaissait fatigué », souligne le New York Times .
Et alors qu’un journaliste lui pose une question concernant le dérèglement climatique, Joe Biden, pour des raisons qui semblent obscures, a évoqué un film de l’acteur John Wayne. « Vous savez, c’est… Il y a… il y a un film sur John Wayne…
C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve , a-t-il bafouillé. Avant d’ajouter « Eh bien, il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien sur le réchauffement climatique.
Ces réponses n’ont, pour ainsi dire, pas convaincu l’assemblé de journaliste en face de lui. L’octogénaire a poursuivi « Je ne sais pas pour vous, mais je vais me coucher. »
La porte-parole de la Maison-Blanche intervient
Une autre question inaudible a ensuite été posée, mais alors que le président des États-Unis se lançait dans une réponse, Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, a interrompu la séance de questions-réponses, mettant fin à la conférence de presse. Joe Biden a ensuite quitté la scène.
« Je me sens bien , affirmait pourtant Joe Biden le 26 avril 2023. Mais l’octogénaire essuie de nombreuses critiques de la part des républicains. Donald Trump, qui brigue lui aussi la présidence des États-Unis, ne se prive pas de tacler son adversaire depuis quelque temps.
Il faut dire que Joe Biden n’en est pas à son coup d’essai. En juin dernier, il avait chuté après un discours tenu dans le Colorado. Lors d’une visite auprès du roi Charles III, en juillet, il semblait également très désorienté.
avec agence