AMI Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, samedi, au palais des congrès de Nouakchott, le lancement des travaux de la 36ème session du congrès international de la Sirah (Biographie) du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) et de la plaidoirie pour son soutien, organisé par le regroupement culturel et islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec la Ligue islamique mondiale, sous le thème : « Rôle des Oulémas et des leaders religieux dans la réconciliation et le renforcement des liens islamiques entre les peuples et les nations- l’Afrique comme modèle».

Le premier jour du congrès a été l’occasion pour les différents intervenants de revenir sur les valeurs nobles et comportements du prophète Mohamed (PSL) et de séquences d’éloges à son endroit (Medh).

Les notions de fraternité, de tolérance et de la réconciliation, sont autant de valeurs incarnées par le prophète Mohamed (PSL), ont été particulièrement évoquées au cours de différentes présentations.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le président du regroupement culturel et islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest, Cheikh Mohamed El Hafedh Ennahoui, a exprimé ses remerciements au Président de la République pour le soutien qu’il n’a cessé d’apporter au congrès depuis son accès au pouvoir. Un soutien qui s’est consolidé, cette année, par sa supervision du congrès, qui témoigne, dit-il, de l’attachement de son excellence au prophète (PSL) et à toutes les causes islamiques.

Il a ajouté que ce congrès dans son actuelle édition aborde des sujets majeurs notamment le rôle des Oulémas dans l’instauration de l’harmonie, en particulier dans les pays frères de la sous-région qui font face à des enjeux sécuritaires et des conflits communautaires.

Quant au secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Dr. Muhamed El Kerim El Issaoui, il a remercié le regroupement pour sa noble tradition d’organiser ce congrès annuel pour marquer l’anniversaire de la naissance du prophète Muhammad (PSL). Il a également adressé ses remerciements au

Président de la République pour sa présence au congrès et son soutien à cette rencontre grandiose.

Il a, par ailleurs, souligné qu’une édition de l’exposition sur la Sirah du prophète et la civilisation musulmane sera inaugurée à Nouakchott en réponse à la volonté du Président de la République et en conformité avec « Nouakchott, capitale culturelle du monde islamique ».

Pour leur part, les représentants des délégations participantes ont unanimement salué l’organisation du congrès, marquée par la supervision du Président de la République et mis en exergue les caractéristiques spirituelles et morales exceptionnelles du prophète Mohamed (PSL) et l’amour que lui porte toute la communauté musulmane.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la première Dame, Dr. Mariam Dah Fadel, du Premier ministre M. Mohamed Bilal Messaoud, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, du ministre chargé du cabinet du Président de la République, de la ministre conseillère à la Présidence, du ministre conseiller à la Présidence, des membres du Gouvernement, du Wali de Nouakchott-Ouest, du maire de Tevragh Zeina, des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays et des plusieurs personnalités culturelles et religieuses.

By Albert C. Diop

HBodiel