L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP)

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, prononce un discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi 26 septembre 2023. (AP

  • Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU appelle à trouver une solution au «conflit régional fabriqué»
  • «Le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier», a-t-il également déclaré.

NEW YORK: Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a appelé mardi à la reprise des négociations sur le Sahara occidental.

Intervenant le dernier jour de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Omar Hilale a affirmé que le Maroc était déterminé à trouver une solution au «conflit régional fabriqué» afin de contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et plus largement en Afrique.

«Le Maroc continue de soutenir les efforts de l’ONU pour relancer les tables rondes avec le même format et les mêmes participants, notamment l’Algérie, principale partie à ce conflit, conformément à la résolution N°2654 du Conseil de sécurité», a-t-il ajouté.

«Nous réaffirmons que la solution ne peut être que politiquement réaliste et pratique, basée sur le consensus. L’initiative d’autonomie, en tant qu’élément de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc, reste la solution à ce conflit régional. Il n’y a pas d’autre alternative.»

Le conflit du Sahara occidental a débuté en 1975, après le retrait de l’occupant colonial espagnol, déclenchant une guerre de quinze ans entre le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, et le Maroc pour le contrôle du territoire.

Un accord de cessez-le-feu conclu en 1991 a mis fin aux combats, le Maroc contrôlant 80% de cette région désertique riche en ressources et le Front Polisario s’accrochant à l’espoir d’un référendum sur l’indépendance supervisé par l’ONU, prévu par l’accord.

Outre l’appel à la poursuite des efforts visant à mettre un terme à ce conflit qui dure depuis près d’un demi-siècle, M. Hilale a fait le point sur les efforts déployés par les autorités marocaines à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays au début du mois.

«Nous avons fait face aux répercussions de ce tremblement de terre, qui a fait 3 000 morts et 5 700 blessés, et qui a causé de graves pertes matérielles, mais nous y faisons face avec détermination, sérieux et solidarité», a-t-il déclaré. 

«Nous avons mis en place un comité interministériel afin d’élaborer un programme d’urgence pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées, et nous avons prélevé environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour ce programme sur notre budget pour les cinq prochaines années.

«Cela montre que le changement climatique représente toujours le plus grand défi pour l’humanité dans le monde entier. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de promouvoir la prévention, la résilience et la coopération internationale dans le cadre des priorités de la communauté internationale», a-t-il assuré.   

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

By Albert C. Diop

HBodiel