Abidjan

AMI

Mme Lalya Aly Kamara, ministre de l’Environnement a co-animé le 26 septembre 2023 une table ronde sur le marché du carbone et la finance climat en collaboration avec son homologue ivoirien pour la première édition du Hub Ouest-Africain sur les marches du carbone organisé par la Côte d’Ivoire à travers l’Alliance Ouest Africaine sur les mécanismes de marché et la finance climat.

La table ronde a été l’occasion pour les deux ministres de partager leurs expériences et leurs perspectives sur les développements récents dans le domaine de la finance climatique, y compris l’évolution des marchés du carbone et l’article 6 du protocole de Paris.

Les discussions ont mis en lumière les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur dans leur engagement en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone.

Parmi les principaux points abordés lors de cette table ronde, il y a lieu de citer :

– Le rôle croissant des marchés de carbone ;

– L’innovation financière pour la lutte contre le changement climatique,

– La nécessité d’une coopération internationale renforcée ;

– L’engagement des entreprises privées et des investisseurs.

La Mauritanie et la Cote d’Ivoire se sont félicitées du succès de cette table ronde, de la richesse des échanges et de l’engagement de l’Alliance Ouest Africaine pour les Marchés du Carbone et des partenaires, la République Fédérale d’Allemagne et l’IETA.

By Albert C. Diop

HBodiel