L’établissement scolaire a été construite en 2014 dans le souci d’une bonne éducation et réussite totale sur tous les plans de l’enseignement. 

L’établissement scolaire privé « la compétence » se trouve entre le grand quartier de Touldé Doubango E Hartallo et le grand quartier de Carrefour de Boghé.

Ici les enfants passent 6 ans de l’école primaire et 3ans pour le collège.

En 2017, les cours ont débuté par les petites classes à savoir : de la 1ere année jusqu’à la 3éme année et ainsi de suite jusqu’à la 6éme année.

Cet établissement scolaire privé est dirigé par un PDG Abdoulaye Alassane Dia plus connu par le nom Abdoulaye Moctar Dia, un homme qui a de l’expérience dans ce grand domaine qui est l’éducation.

Il connait très bien la situation de l’éducation en Mauritanie. 

Nous l’avons rencontré et nous a tout listé quelques problématiques de l’éducation : faible qualité de l’éducation de base, faible accès et la faible qualité de l’enseignement secondaire, faible implication de la société civile, des communautés locales et du secteur privé.

La gestion de cette école grandiose est confiée à un vrai éducateur Mr Ba Aly qui possède un don de dieu et avec des enseignants de hautes qualités.

Raison pour laquelle depuis trois ans successifs l’école est à 100% d’admission au primaire.

Actuellement, l’établissement possède Une 1ere Année et 2eme pour le Collège.

Les responsables de l’établissement on pu améliorer la qualité de l’apprentissage et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux.

Chaque année nouvelle, l’école reçoit des nouveaux élèves qui arrivent de tous les coins de la commune de Boghé pour s’inscrire là.

Dans cette école privée, il existe juste à l’entrée l’hygiène scolaire des services des bâtiments chargés de contrôler la salubrité et la sécurité de tous. On peut lire tout de suite là, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ces instituteurs doués, capables, des accès équitables, le contrôle de qualité et avec un personnel d’encadrement de haut niveau.

ICI, on nous fait comprendre que la protection des élèves et la sécurité sont assurées. Les manuel scolaires et matériels didactiques sont sur place durant toute l’année scolaire.

La fixation des frais de scolarité est abordable et conforme à la réalité du pays.

  Depuis 2022-2023, l’année avait débuté avec une réforme controversée qui prévoit l’inscription de tous les enfants de 1ére Année dans le public. 

Pour terminer, Pas de manque d’enseignants qualifiés .

L’établissement scolaire privé « la compétence » insiste toujours sur l’importance d’un enseignement de qualité c’est sa différence entre les autres et surtout le développement du capital humain et leur stratégie d’identifier l’essentiel pouvant accélérer l’attente des objectifs fondamentaux de l’éducation.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (lestracesdelinfo.com)     

By Albert C. Diop

HBodiel