Le ministère de l’Agriculture a envoyé 167 tonnes de semences traditionnelles de diverses variétés agricoles, destinées à soutenir les agriculteurs dans les zones inondables et derrière les barrages.

Cette troisième opération s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2023-2024 qui a vu cette année la distribution d’importantes quantités de diverses semences traditionnelles en phase avec les périodes du système de production.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El-Arby, a indiqué que ce lot est le troisième de son genre expédié pour soutenir les agriculteurs dans les zones de production agricole.

Cette opération vient compléter les premiers efforts déployés par le Ministère pour protéger les cultures grâce à la mobilisation de 12 équipes au sol et de deux équipes de drones soutenues par un avion militaire pour éliminer les tanières d’oiseaux céréaliculteurs ainsi que les criquets.

Les indicateurs préliminaires suggèrent une campagne agricole prometteuse grâce à des efforts précoces, notamment la fourniture d’intrants et de machines agricoles, l’intensification des campagnes de lutte préventive contre divers prédateurs agricoles et le traitement des zones endémiques.

Ces interventions reflètent la volonté du département de l’agriculture de réaliser l’autosuffisance alimentaire.

À son tour, M. Baba Ahmed Ould Naghra, directeur du développement des filières agricoles, a confirmé que la campagne agricole de cette année 2023-2024 a évolué positivement grâce au soutien continu aux agriculteurs de divers intrants agricoles et au cadrage opportun.

Les données préliminaires suggèrent une bonne récolte grâce à la persistance des précipitations, qui contribuerait à l’achèvement de la croissance des cultures, précédemment affectée par la grave pénurie de précipitations en fonction du temps et du lieu.La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller technique chargé de l’aménagement rural, M. Sidi Mohamed Ould Mkhaitir.

By Albert C. Diop

HBodiel