© Photo Pixabay/TheDigitalArtist
Le Nigéria va renforcer ses capacités en matière de guerre électronique, a déclaré le lieutenant-général Taoreed Lagbaja, chef d’état-major de l’armée.
La guerre du futur. Conscient des avancées en matière de cybertechnologies, le Nigéria va consolider ses capacités pour la guerre électronique, a annoncé le lieutenant-général Taoreed Lagbaja, chef d’état-major de l’armée, lors d’un atelier de la Nigerian Army Cyber Warfare School (NACWS) à Abuja.
Le haut gradé a salué les progrès réalisés dans le domaine de la cybersécurité, en dépit du coût élevé des équipements et du manque de compétences techniques au sein de l’armée. Si aucune précision n’a été donnée sur le matériel acquis, la création de l’École de cyberguerre de l’armée nigériane laisse augurer d’une vraie dynamique dans le secteur, pour sécuriser les infrastructures critiques face à ces nouvelles menaces.
Montée en puissance
L’armée nigériane avait déjà acquis plusieurs antennes SVSAT120 qu’elle avait montées sur des véhicules Toyota Land Cruiser en 2021, selon le site spécialisé Military Africa. Un équipement conçu en Turquie, visant à améliorer les communications et à renforcer la coordination lors des combats.
En 2020, les exercices Crocodile Smile avaient également inclus une composante de guerre cybernétique, afin « d’identifier, suivre et contrer la propagande négative dans les médias sociaux et dans le cyberespace ».
Le Nigéria est considéré comme l’une des puissances militaires les plus importantes du continent. Le pays dispose du quatrième budget de défense d’Afrique, avec plus de 2,4 milliards de dollars et 120.000 soldats actifs, selon un classement de Military Africa. Le Nigéria posséde aussi l’une de plus puissantes aviations militaires du continent, selon le site américain Global Firepower (GFP).