Lequotidien 

Après Saint-Louis, voici qu’une des plus grandes artères de la capitale sénégalaise, l’avenue Faidherbe, porte désormais le nom du Président Macky Sall. Le baptême, qui a eu lieu hier, a été l’occasion pour le Président, d’inviter les maires des villes du pays à suivre cette initiative, «afin que les voies et places publiques de nos villes et communes portent davantage des noms qui reflètent notre patrimoine national et notre imaginaire collectif».

Par Mame Woury THIOUBOU – Le Président Macky Sall a lui-même présidé la cérémonie de baptême de l’avenue qui porte son nom au cœur de Dakar, ce dimanche. Une initiative qui, selon le Président Sall, rappelle et célèbre «des valeurs qui fondent l’identité remarquable de la Nation sénégalaise». «Pour beaucoup de nos avenues, rues et places, les appellations renvoient encore à un passé révolu, voire douloureux», constate Macky Sall, qui encourage les maires à suivre l’initiative du maire de Dakar-Plateau. «J’engage nos maires, toutes sensibilités confondues, à procéder à une mise à jour afin que les voies et places publi­ques de nos villes et communes portent davantage des noms qui reflètent notre patrimoine national et notre imaginaire collectif.» Selon le Président Sall, le fait qu’un enfant du Fouta, natif du Sine, soit célébré aujourd’hui à Dakar, symbolise le «vrai Sénégal», «le Sénégal hérité des ancêtres, le Sénégal que nous aimons ; une seule et même Nation où chacun a sa place, qui reconnaît et valorise ses diversités, pour donner sens à son vivre-en­semble dans l’unité nationale et l’harmonie sociale. Ce vivre-ensemble dans l’acceptation de nos diversités, nous le retrouvons ici : Barthélemy Dias à la Ville de Dakar, Alioune Ndoye au Plateau et une avenue au cœur de Dakar qui porte le nom de Macky Sall…».
Dans son allocution, le Président Sall est revenu sur le rôle des villes. «Les villes ne sont pas que ciment et béton, fer et verre. Les villes ont un cœur et une âme. Les villes vivent et s’expriment. Par leurs avenues et rues, par leurs places et édifices symboliques, les villes nous parlent et nous écoutent ; elles nous regardent et nous interpellent. Elles racontent leur histoire, témoignent de leur présent et prédisent leur futur. Dès lors, avoir son nom lié à une ville, c’est faire corps et âme avec son histoire, son présent et son futur.» Le Président, qui a rendu hommage à la communauté léboue, a rappelé les grands investissements réalisés, ainsi que les projets pour rendre plus attractive la capitale sénégalaise. Il cite ainsi au titre des infrastructures réalisées, l’aménagement et l’embellissement de la Corniche-ouest et d’autres endroits de la ville avec des espaces verts, la restauration de la plage de Koussoum, les autoponts pour faciliter la circulation. Des projets, il dénombre le Musée sur la vie et l’œuvre du Prophète Mohamed, (Paix et salut sur Lui) situé entre le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose et le Musée des civilisations noires, le nouveau siège de la Rts et enfin, un nouvel hôpital sur le site de l’ancien hôpital Le Dantec et la Polyclinique moderne de l’hôpital Principal. Après Saint-Louis qui a également donné son nom à une grande artère, c’était au tour de Dakar de faire cet hommage au 4e Président du Sénégal dont le mandat s’achève dans quelques mois.
mamewoury@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel