Le maire de Boghé Mr Ba Adama moussa vient de remettre aux habitants de Thienel Halaybes deux pirogues motorisées avec tout l’équipement de pêche continentale.
C’était en présence des milliers de personnes : le chef du village de Thienel Mr Boye Amadou Moussa , le colonel Lo Baidy , des notables , du président du conseil administratif de l’agence pour le développement de la pêche et de la pisciculture continentale et fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, du 1er conseiller à la mairie de Boghé Mr Sy Sidi Yérobal, le Doyen Hamedou Raby Gadio , des membres du comité de gestion des deux pirogues parmi eux : Diop Mamadou Bocar, Diop Aboubakar , Thiam Alassane Bailla, Diop Mamadou Saidou, Djibril Samba pour ne citer que cela.
Il y’a eu beaucoup d’interventions pour prendre la parole à THINEL et toutes les différentes interventions sont de satisfaction générale et des remerciements.
Ces deux pirogues sont venues à point nommé.
C’est le ministère de la pêche et de l’économie maritime (agence pour le développement de la pêche et de la pisciculture continentale) ADPPC qui a donné son aval.
Face à la presse le maire de Boghe Mr Ba Adama Moussa dira : « Les pirogues sont venues pour la commune mais j’ai dit que ça va être exploité par Thienel, non seulement ça va permettre d’assurer l’amortissement et ça va aussi créer des emplois. Voilà c’est dans ce cadre que ces deux pirogues sont venues avec leur moteur hors-bord, des filets, gilets de sauvetages, des bottes, des torches pour travailler la nuit, tout ce qui est hameçons, des ancres, tous les équipements nécessaires pour la pêche continentales. C’est dans ce cadre, qu’on est venu remettre ces pirogues.
Aujourd’hui, il est prévu, l’après-midi au niveau de Thienel de remettre officiellement au village de Thienel c’est-à-dire au comité de gestion du village et de bien veiller à ces équipements salutaires.
C’est le ministère de la pêche et l’économie maritime qui a donné satisfaction à notre doléance.
Nous sommes venus juste comme croix de transmission à remettre ça à la communauté. »
Les deux pirogues ont été réceptionnées de Boghé à Thienel en navigant le fleuve sous les yeux de milliers de personnes venues pour la circonstance.
On entendait de l’autre coté de la rive droite les répétitions des noms de Ba Adama Moussa retentirent, des enfants, des femmes et ici à Thiénel et là -bas à Démette dans les deux rives du fleuve on chantait à plusieurs reprises en chœurs « Adama Wadi Gayni, mbiye Ba »
HBodiel