Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré mercredi à Nouakchott 100 établissements scolaires achevés cette année.

Ces établissements d’enseignement qui sont partie intégrante du programme « Mes engagements » marqueront une forte impulsion de nature à améliorer la performance de notre système éducatif et représenteront une étape importante dans la mise en œuvre du programme de l’École républicaine.

Ces établissements d’enseignement sont ainsi répartis entre les wilayas du Hodh Charghi avec 12 établissements, du Hodh El Gharbi avec 10 établissements, de l’Assaba avec 5 établissements, du Gorgol avec un établissement, du Brakna avec 9 établissements, du Trarza avec 14 établissements, de l’Adrar avec 7 établissements, de Dakhlet Nouadhibou avec 3 établissements, du Tagant avec 9 établissements, du Guidimagha avec un établissement, du Tiris Zemmour et de l’Inchiri avec deux établissements chacun, de Nouakchott- Ouest avec 8 établissements, de Nouakchott Nord avec 16 établissements et de Nouakchott Sud avec un établissement.

Ces 100 installations inaugurées aujourd’hui englobent 730 salles de classe, réparties dans 73 écoles primaires, 24 collèges et 3 lycées achevés.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a expliqué dans une allocution prononcée à cette occasion que ces établissements scolaires s’ajoutent au bilan d’environ 2.500 salles de classe réalisées aujourd’hui par le seul secteur de l’Habitat, fournissant 157.500 places, notant que 1.100 salles supplémentaires seront ajoutées à celles-ci d’ici six mois, soit 69.300 places.

Il a indiqué que ce résultat fait que le pays a dépassé le nombre de salles que Son Excellence le Président de la République s’est engagé à construire pour le peuple mauritanien d’ici cinq ans, notant que Son Excellence le Président de la République accorde une attention particulière à l’éducation, croyant en sa centralité dans le changement des structures économiques et sociales, le renforcement de la cohésion nationale et la garantie de la prospérité de la nation.

M. Sid Ahmed Ould Mohamed a relevé que le bilan des équipements éducatifs construits par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire au cours des quatre dernières années a permis de fournir près de 250 000 places, ce qui correspond à 25% du nombre d’inscrits pour l’année scolaire en cours.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du président du Conseil Constitutionnel, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, du ministre conseiller de la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott- Ouest, des chefs de services régionaux, et des membres du corps diplomatique.

By Albert C. Diop

HBodiel