Des milliers de personnes ont participé ce Dimanche 30 Décembre 2023 à Démette (village situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal en face de Boghé) pour assister à la cérémonie d’intronisation du 27émé Joom Bannji (Chef de la famille des Ba de la communauté des Halaybes) en la personne de Mamadou Amadou Bocar Ba dit Mamadou Amadou Demba Djeiny
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs notabilités des Halaybes des deux rives mais aussi Des hommes politiques, des chefs coutumiers et hautes personnalités ont aussi pris part à cet évènement qui perpétue une tradition ancestrale remontant entre 15 éme et 16e siècle si l’ on croit aux historiens.
Parmi les personnalités présentes, on peut citer notamment : l’honorable Député Dia Moussa Alhousseyni, Mr Ba Adama Moussa maire de la commune de Boghé, le sénateur Ndiaye Ba, Mr le doyen Ismaila Wane, Mr Dia Mamoudou (Président du Conseil départemental de Podor), Dia Mamadou Elimane (Maire de la commune de Démette), Ndiaye Daouda (notabilité coutumière et Secrétaire Fédéral du Parti INSAF et actuellement président du conseil administratif de l’agence pour le développement de la pêche et de la pisciculture continentale , les autorités administratives et sécuritaires du Sénégal, les 18 Léppi de Halaybes et voisins Halaybes, Les griots, troubadours, guitaristes traditionnels , les Lawbes, Waambabes, étaient également de la partie pour donner à l’évènement toute la splendeur et l’éclat qu’il mérite.
Tous les communicateurs traditionnels de la contrée et toutes les différentes presses des deux pays ont été mis à contribution pour convoquer l’histoire et les valeurs qui s’y rattachent pour rafraîchir la mémoire des uns mais aussi faire connaître aux autres.
Un grand chapeau à la commission d’organisation dirigée par Mr Ba Abdoul Mamadou dit Ablaye Défa, Mr Ba Ousmane Demba , Yaye Amadou Ba, et Ba Alassane Amadou dit A Aleg, sans oublier la commission de communication à sa tète Mr Ba Alassane Adama, Ba Aliou Sileye et Mamadou Bocar Ba.
C’est dans cette atmosphère riche en couleurs, rythme et cadences que les chefs coutumiers issus des 18 couronnes (Léppi) de la contrée ont défilé successivement dans la grande tribune installée à cette occasion.
Parmi ceux-ci, on peut citer : Farba Walaldé, Joom Cinde, Jagoorgua, Eliman Puri, Jaalalde, Eliman Mboon, Eliman Doubango, Kamalenku, Elfekh, Jaaltabe Jomando, Jaaltabe Tufinde Mboon, Jaaltabe Kolangal Mboon, Jaaltabe Puri, Jagaraf Mboon, Laando Idaa, Ceerno Yal, Teen Bokki, et Eliman Ludube et leurs délégations.
Chacune de ces familles a apporté sa contribution financière en guise d’appui au nouveau Joom Bannji : Mamadou Amadou Demba Djeiny et comme l’aime la tradition.
Après lecture de quelques versets de coran par Thierno Baba Ali Malick Cheikh, le mot de la bienvenue de Mr Ba Sileye Amadou dit commissaire Ba, le Maire de la commune de Démette, Mr Dia Mamadou Elimane, a d’abord remercié tous ceux qui ont fait le déplacement « pour leur présence honorable » avant de souhaiter au nouvel élu « beaucoup de succès dans sa mission ».
L’historique et la biographie de Joom Bannji retentissent plus la voix du bambado de Joom Bannji qui fait les éloges et retrace les gestes poussifs de ce dernier.
A la fin des défilés de 18 Couronnes des Léppi, Mr Ba Alassane Adama le responsable principal chargé d’’introniser le Joom Bannji passe à l’action devant des milliers et milliers de personnes venues pour la circonstance.
Rappelons, que le nouveau Joom Bannji (27 éme Joom Bannji) Mamadou Amadou Bocar Ba dit Mamadou Amadou Demba Djeiny est né en 1935 dans le village deThialgou, après l’école coranique de Thialgou, il fréquenta l’école primaire de Boghé Escale entre 1942 -1949 ensuite il abandonne les études et se lance dans les affaires et décide d’aller à Saint-Louis (en 1950), il travaillera dans le grand Contoire commercial LACOSTE.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)