Nouakchott

Nouakchott le 04 janvier 2024 (AMI)- Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Moktar Al Housseynou Lam a reçu ce matin à Nouakchott, son homologue sénégalais, M. Papa Sagna Mbaye.

L’objectif de cette visite est de faire des échanges afin de mettre en place les mesures nécessaires à la mise en œuvre d’un protocole au bénéfice des communautés de chacun des pays installées dans l’autre.

La rencontre constitue une opportunité de renforcer davantage la coopération existante entre la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine des Pêches et de l’Économie maritime en vue de l’approfondir et de l’élargir, conformément aux aspirations des deux peuples et aux orientations des deux dirigeants, Leurs Excellences Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Monsieur Macky Sall.

Dans son allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Moktar Al Housseynou Lam, a indiqué que les relations séculaires entre la Mauritanie et le Sénégal renforcées par le voisinage et les liens sociaux et culturels sont la base de la coexistence pacifique entre les deux Nations, embrassant le domaine de la vie économique et sociale et servant les intérêts communs.

Il a ajouté que, grâce à plusieurs mois d’efforts soutenus, la Mauritanie et le Sénégal ont pu surmonter toutes les difficultés et renouveler le protocole d’application de la convention signée le 25 février 2001 à Nouakchott.

Housseynou Lam a souligné le protocole accorde au Sénégal 500 licences de pêche pour une capture de 50.000 tonnes des petits pélagiques, le débarquement de 6% des captures pour approvisionner le marché local mauritanien et le paiement des droits d’accès à la ressource.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime M. Papa Sagna Mbaye, a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi que la délégation qui l’accompagne. Un geste qui, a-t-il dit, confirme les liens séculaire de fraternité qui unissent nos deux pays.

« Il s’agit de mettre en œuvre du protocole signé en juin 2023, de passer en revue le contexte de celui-ci et les mesures de soutien prises par le Gouvernement Mauritanien qui témoigne de sa solidarité envers le peuple et le Gouvernement sénégalais », a dit M. Papa Sagna Mbaye.

Au sujet des recommandations de l’accord, il a annoncé que la partie sénégalaise procédera à une approche critériologique permettant de garantir un respect scrupuleux de la réglementation en vigueur en Mauritanie, en matière de pêche.

Il a exhorté les représentants des pêcheurs sénégalais à l’engagement fort quant au respect des termes du protocole; Car, poursuit-il, d’autres axes de coopération peuvent être développés en mutualisant les efforts de tous.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de Pêches et du plusieurs cadres des deux ministères.

By Albert C. Diop

HBodiel