AMI Les travaux de la 3e édition du festival Walo-Walo, placé sous le thème : « Walo- Walo- est le carrefour des civilisations, de l’économie et de la communication sociale », ont débuté, vendredi à Rosso.

D’une durée de trois jours, le festival comporte des représentations folkloriques et théâtrales, des jeux folkloriques, ainsi qu’une exposition de produits traditionnels locaux.

Supervisant l’évènement, le chargé de mission au ministère e la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Yahya Ould Ahmeda, a déclaré à cette occasion que ce festival constitue une pierre angulaire solide pour les organisateurs afin de construire la cohésion nationale.

Il a souligné la disponibilité du secteur à suivre le rythme de ce festival et à le soutenir pour les valeurs et la symbolique qu’il représente et à consolider les acquis, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Pour sa part, le maire de Rosso, M. Bamba Ould Dermane, a exprimé la joie et la fierté des habitants de la municipalité que leur ville abrite cette activité, qui traduit le sens du patriotisme de ses habitants et œuvre à consolider ses acquis.

De son côté, le président de l’association nationale pour la promotion des langues nationales et président du festival, M. El Hassane Gueye, a déclaré que l’unité nationale et l’esprit de fraternité et d’amour entre toutes les composantes du peuple mauritanien, en particulier la zone de la vallée, constituent un pilier solide et donnent une image claire de la cohésion du peuple mauritanien malgré la multiethnicité et les différents dialectes.

Il a noté que la relation entre les différents groupes du pays s’incarne dans ce festival, qui œuvre à contribuer au renforcement de la cohésion nationale et à la vulgarisation de la culture du pays.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée du wali mouçaid, Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud et le vice-président de la Région du Trarza, M. Hemet Bilal Messaoud.

By Albert C. Diop

HBodiel