By SOW hornoirafrica.com
L’entrepreneur offshore basé en Suisse, Allseas, a achevé la pose de canalisations intérieures pour le projet FLNG Greater Tortue Ahmeyim de BP situé au large de la Mauritanie et du Sénégal.
En octobre 2023, le géant britannique de l’énergie BP a sélectionné Allseas pour achever le reste de la pose de canalisations sous-marines du projet FLNG, en remplacement de l’ancien entrepreneur McDermott, basé à Houston.
Allseas a annoncé en décembre avoir commencé les travaux de pose de canalisations offshore en utilisant ce qu’elle considère comme le plus grand navire de construction au monde, le Pioneering Spirit. Le navire offshore de soutien à la construction d’Allseas, Oceanic, a fourni une assistance à l’installation.
“Deux mois après son arrivée sur le terrain, l’équipe de production a soudé, scanné et enduit sur le terrain le dernier morceau de tuyau de la deuxième conduite de gaz d’exportation de 16 pouces”, a déclaré Allseas dans un communiqué mardi.
Le contrat portait sur l’installation d’environ 75 kilomètres en cours sur les deux pipelines d’exportation de 16 pouces avec des assemblages de terminaison sur site dans des profondeurs d’eau comprises entre 1 500 et 2 800 mètres, ainsi que quatre lignes intérieures CRA de 10 pouces avec des FTA allant jusqu’à deux kilomètres de long sur 2 800 mètres.
Tortue FLNG est arrivé sur le site de GTA
BP a récemment annoncé que le FLNG converti de Golar LNG, Gimi, était arrivé sur le site du projet Greater Tortue Ahmeyim au large de la Mauritanie et du Sénégal.
La société a déclaré qu’elle était « entièrement concentrée sur l’achèvement du projet en toute sécurité », mais elle n’a fourni aucune information concernant les activités de mise en service et le lancement commercial du projet retardé.
Le mois dernier, Golar a déclaré que le FLNG, qui a été converti à partir d’un méthanier Moss construit en 1975 avec une capacité de stockage de 125 000 cbm, est arrivé sur le site.
Cependant, Golar et BP ont convenu que le FLNG « procédera à l’amarrage au large de Tenerife en attendant l’achèvement des activités préparatoires nécessaires », avait alors déclaré Golar.
Le FLNG a quitté le chantier de Seatrium à Singapour le 19 novembre. Le navire FLNG est au cœur du développement de la phase 1 de GTA, exploité par BP avec des partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et SMH. Le projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an.
Le projet GTA Phase 1 produira du gaz à partir de réservoirs en eaux profondes, à environ 120 km au large, via un système sous-marin jusqu’à un navire flottant de production et de stockage, de déchargement (FPSO), qui traitera dans un premier temps le gaz, en éliminant les composants d’hydrocarbures les plus lourds.
De plus, le gaz sera ensuite transporté par pipeline jusqu’au navire FLNG au hub de GTA où il sera refroidi cryogéniquement dans les quatre trains de liquéfaction du navire et stocké avant d’être transféré vers les méthaniers.
FPSO à Ténérife
Selon l’unité FPSO du projet, elle a quitté le chantier de Cosco Shipping Heavy Industry à Qidong, en Chine, en janvier de l’année dernière. Doté de huit modules de traitement et de production, le FPSO traitera environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Kosmos avait précédemment déclaré que le FPSO devrait arriver sur place au premier trimestre 2024. Ses données AIS ont montré mercredi qu’il se trouvait à Tenerife.
Golar a déclaré dans son rapport du troisième trimestre que la mise en service du projet FLNG devrait prendre environ six mois à compter de la date de début de la mise en service, les opérations commerciales (COD) étant attendues par la suite.
Cela signifie que le lancement commercial du projet pourrait être réalisé au troisième trimestre 2024.