Le lancement officielle des activités du projet «  Assistance aux personnes  affectées par les inondations  dans les wilayas du Brakna et de l’ Assaba  » a eu lieu ce Mercredi 28 Février 2024 au lycée de l’enseignement technique et professionnel de Boghé, en présence du Hakem de Boghe  et  celui de Boumdeid  , des maires : Mr Ba Adama moussa  de Boghé , le maire de Ould Birom,  le maire de Boumdeid, le secrétaire général de la croix rouge mauritanien ,  le staff  de la croix rouge française, le représentant de l’ONG Alima , les chefs des services hydrauliques de l’Assaba et du Brakna, les médecins -chefs des centres de santé de Boumdeid et de Boghé et quelques élus de la Moughataa de Boghé.

L’objectif de cette rencontre est de contribuer aux efforts de réponse pour fournir une aide de qualité aux populations affectées par les inondations en accompagnant le relèvement socio-économique des ménages.  

Il est aussi question de protéger la vie et la dignité humaine des populations touchées en fournissant une aide de qualité.

Le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa a dit dans son allocution que : « ce projet d’une durée de six (6) mois est le fruit d’une analyse minutieuse du consortium (RF-CRM et de l’ONG Alima après avoir identifié et recueilli auprès des personnes touchées, les données nécessaires.  A Mon sens cette intervention contribuera sans nul doute, à soulager les souffrances des sinistres mais aussi et surtout renforcer les efforts de réponse et de fournir une aide de qualité aux populations.  C’est pourquoi je me permets de fonder un grand espoir quant à l’exécution et la mise en œuvre dans la perspective d’une réussite sans faille de ce projet o combien important. »  

Les bénéficiaires : 1000 ménages vulnérables soit 600 à Boghé et 400 à Boumdeid avec le budget d’un million d’euros et que les échéances et durée sont du 01 Novembre 2023 au 30 Avril 2024. 

Quant au représentant de l’ONG Alima, il a affirmé dans son discours que : « l’ONG Alima par ma voix tient à remercier tous les invités d’avoir effectuer le déplacement pour cette cérémonie de lancement officiel des activités du projet : « Assistance aux personnes affectées par les inondations dans les wilayas du Brakna et de l’Assaba » ce projet s’inscrit dans le cadre de la réponse aux sinistres causés par les survenues en juillet 2023. Financé par le centre de crise et des soutiens (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères Français. Cette intervention vise deux objectifs : réduire la vulnérabilité   des populations affectées par les inondations.   Renforcer les capacités des formations sanitaires et des communautés à faire face et à se relever des conséquences des inondations. La mise en œuvre de cette intervention se fera suivant le principe de complémentarité des compétences et des expertises de mutualisations des moyens et des ressources des 3 Membres du consortium Croix-Rouge française, croisant rouge mauritanien et Alima afin d’être plus efficientes.  Elle s’effectuera aussi dans une dynamique partenariale entre    les projets en cours dans la zone, tel que le projet de PEC santé/nutrition. »

Enfin, rappelons que le projet d’assistance aux personnes affectées par les inondations   dans les régions du Brakna et de l’Assaba vise d’une part à atténuer les effets négatifs des inondations en fournissant une assistance immédiate aux populations touchées d’autre part à soutenir le relèvement des communautés touchées, réhabiliter leurs moyens de subsistance et renforcer résilience sur le long terme.   

Diop Mohamedou Abou

By Albert C. Diop

HBodiel