L’armée israélienne a prévenu mardi 16 avril 2024 que l’Iran ne sortirait « pas indemne » de son attaque sans précédent. Le pays a riposté samedi soir contre Israël suite à une frappe sur son consulat à Damas. 
Les horaires sont en temps universel (TU).

Image

Soldats israéliens

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules de transport de troupes (APC) près de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d’Israël, le lundi 15 avril 2024.

AP Photo/Ohad Zwigenberg

15H15

ATTAQUE CIBLÉE

L’armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe au Liban

L’armée israélienne a confirmé mardi avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe menée dans le sud du Liban. La confrontation s’est intensifiée depuis le 7 octobre entre le mouvement libanais pro-iranien et Israël.

Un avion de l’armée israélienne « a frappé et éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah », dans la région d’Aïn Baal au Liban, selon un communiqué de l’armée. L’institution ajoute que ce cadre du mouvement libanais « a participé à la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d’Israël depuis la zone côtière du Liba

Une escalade entre l’Iran et Israël aurait des « conséquences catastrophiques », selon Poutine

Vladimir Poutine a appelé mardi Israël et l’Iran à la « retenue », lors d’une entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi. Le président russe met en garde contre les « conséquences catastrophiques » de toute nouvelle escalade. 

Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que toutes les parties feraient preuve d’une retenue raisonnable et éviteraient un nouveau cycle de confrontation qui aurait des conséquences catastrophiques pour l’ensemble de la région.

Le Kremlin dans un communiqué après l’entretie

By Albert C. Diop

HBodiel