– « Caractérisation d’une Argile naturelle Mauritanienne: Application à l’élimination des colorants cationiques par adsorption dans des milieux aqueux », tel est l’intitulé d’une de thèse de doctorat présentée ce mercredi 17 avril 2024 par Mademoiselle Aichetou Ibrahima Soko à la Faculté des Sciences et Techniques Département de Chimie de l’université de Nouakchott, Unité de Recherche Eau Pollution et Environnement.

Devant un public composé de parents, proches et amis venus assister à l’événement qui s’est déroulé dans une ambiance décontractée, la nouvelle doctoresse a soutenu que les travaux de cette thèse consistaient à voir la possibilité d’utiliser une argile locale pour les traitements des eaux usées surtout par des colorants.

Cette thèse a été le fruit d’un travail de recherche acharné auréolé au finish d’un succès mérité puisque l’auteur de la thèse a obtenu la Mention très honorable avec félicitations du jury.

Bravo pour cette brillante étudiante qui a suivi un cursus purement national marqué par un séjour scientifique au Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Centre Sciences des Matériaux Université Mohamed V RABAT.

ya joogoro jam seydi sokho

By Albert C. Diop

HBodiel