(Agence Ecofin) – Les autorités militaires maliennes ont rompu l’alliance antidjihadiste avec la France et les autres pays européens pour se rapprocher militairement et politiquement de la Russie.
L’Union européenne (UE) a décidé, mercredi 8 mai 2024, de mettre fin à sa mission de formation militaire au Mali, compte tenu de « l’évolution de la situation politique et sécuritaire » dans le pays dirigé par un régime militaire depuis août 2020.
Les autorités militaires maliennes avaient promis de rendre le pouvoir à des civils élus à l’issue d’une période de transition de 24 mois à compter de mars 2022. Ils ont cependant manqué à leurs engagements et repoussé l’élection présidentielle à une date indéterminée, indiquant que le pays, qui fait face à une recrudescence des attaques menées par des groupes djihadistes, n’est pas stabilisé.
Les Etats membres de l’UE « ont décidé d’un commun accord de ne pas proroger le mandat de la mission EUTM (European Union Training Mission) au-delà du 18 mai 2024, suite à la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.
« En onze ans de présence, l’EUTM Mali a épaulé, à la demande des autorités, les Forces armées maliennes ainsi que la force conjointe du G5 Sahel, contribuant à la lutte contre la menace terroriste par le développement des forces de sécurité et de défense maliennes », a-t-elle ajouté.
Lancée en 2013 après que la France a chassé les islamistes dans le nord, la mission EUTM Mali compte plus de 600 soldats issus de 28 pays européens, dont des Etats non membres de l’UE. Ces soldats étaient chargés de renforcer les capacités de l’armée et de la police maliennes afin d’aider l’Etat à reprendre le contrôle de son territoire.
Depuis leur arrivée au pouvoir, les colonels à la tête du Mali ont rompu l’alliance antidjihadiste avec la France et les autres pays européens et sont tournée militairement et politiquement vers la Russie.