Au Brakna / Boghé : Foire maraichère interdépartementale pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique.

foire

Caritas Mauritanie est représentée depuis Février 2019 dans le Brakna Sud par le projet d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience climatique ou PASARC.

C’est un projet de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement dans un contexte de changement climatique dont le siège est Boghé et couvrant trois départements : Boghé, Bababé et M’Bagne.

Il s’inscrit dans le cadre du développement durable à travers la mise en place de mécanismes de base pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique, devenu un phénomène structurel.

Le projet PASARC a eu à organiser une foire maraichère interdépartementale mettant en valeur les produits issus d’une agriculture bio et résiliente, de plateforme d’échanges commerciaux et de partage de connaissances en matière d’agroécologie.

Les 23 coopératives maraichères féminines en partenariat avec le projet y ont participé en présentant les légumes produits dans leur terroir respectif dans des conditions de respect strict d’utilisation de fumure exclusivement organique et de traitements à base de biopesticides.

A l’issue de cette foire, la filière sera construite en agissant sur la structuration et la responsabilisation des acteurs, en recherchant la transparence des transactions, avec une bonne connaissance des marchés.

La mise en place de filières avec la prise en compte sans discontinuité des aspects de production, transformation, et commercialisation des produits notamment maraîchers. Cela leur permettra une meilleure visibilité de l’ensemble de la « chaîne de valeur » et une optimisation économique :

  • Réappropriation de la production et l’échange des semences (quantité et qualité).
  • Meilleur lien et concertation amont / aval entre les productions et les besoins du marché (échelonnement des récoltes pour optimiser l’approvisionnement du marché).
  • Transformation locale en séchoirs et conserverie afin de donner une valeur ajoutée aux produits, diversifier l’offre, étaler également la commercialisation dans le temps, accéder à des marchés un peu plus éloignés, mieux répartir les revenus sur l’année.
  • Stabilisation des débouchés via des contrats réguliers de vente, ou la création de points de vente directe (marchés, foires, boutiques) à proximité. Donc stabilisation et durabilité des revenus.

La foire a eu lieu du lundi 13 au mercredi 15 Mai 2024 dans les locaux de la maison des associations, appartenant à la commune de Boghé.

Elle a été conjointement présidée par le coordinateur du projet PASARC, Papa Daouda Diallo et le maire de la commune de Boghé, Adama Moussa Ba. Les acteurs de la place (ONG et OSC) y ont été conviés sans oublier les médias locaux (journalistes de la place), la radio communautaire à large couverture, le service de l’Agriculture, le service de l’Elevage, le service de l’Environnement, deux associations de développement communautaire de Boghé et un producteur relais en collaboration avec le projet PASARC qui encadre et accompagne les coopératives maraichères durant leurs activités tout au long du déroulement de la foire.

L’activité s’est bien déroulée, l’immense majorité de la production (oignon, aubergine, carotte, piment, aubergine africaine, igname, tomate, poivron, oseille de Guinée) a été vendue aux visiteurs.

Toute l’équipe du projet PASARC (à travers les responsables de volet, les animateurs et les chauffeurs) s’est professionnellement mobilisée pour la réussite de cette foire avec sa particularité écologique.

Diop Mohamedou Abou les traces de l’ info

By Albert C. Diop

HBodiel