Libreville, mercredi 29 Mai 2024 (Infos Gabon) – Le président de la transition sera reçu au palais de l’Elysée vendredi par le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à l’occasion de sa première visite officielle à Paris.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne en France depuis mardi soir pour une visite de travail et d’amitié. A Paris, le président de la transition aura un entretien avec le président Emmanuel Macron au palais de l’Elysée le 31 mai avec les honneurs militaires.

Le successeur d’Ali Bongo Ondimba a également prévu s’adresser au patronat français. Sur invitation du Comité Afrique et le conseil d’entreprise France – Afrique centrale de MEDEF International, il prendra part au forum économique Gabon-France organisé à l’occasion de sa visite officielle à Paris, ce mercredi 29 mai.

Cette journée, selon le ministre gabonais de l’économie, s’articulera autour de plusieurs tables rondes sur les secteurs-clés de l’économie gabonaise à l’instar des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agroforesterie, des mines et hydrocarbures, des infrastructures, de l’industrie, de la communication et des services. Le forum sera conclu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema qui fera une présentation aux investisseurs.

Cette rencontre est l’occasion de prendre connaissance de l’évolution de la situation économique du Gabon et de la mise en œuvre par le Gouvernement du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT).

Il sera également question d’examiner les opportunités d’affaires dans les secteurs prioritaires au Gabon cités ci-haut, d’échanger directement avec les décideurs gabonais et d’écouter le président de la transition.

Outre le forum ainsi que le tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron, il est prévu d’autres activités dans l’agenda du chef de l’Etat gabonais qui est accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema et une forte délégation.

Rencontre avec les gabonais de France

Lors d’un échange le 13 mai dernier avec les ressortissants gabonais de France, l’Ambassadeur du Gabon en France, Marie Edith Tassyla Doumbeneny a annoncé à ses compatriotes que le président de la transition, va entreprendre une visite de travail et d’amitié en France à la fin du mois de mai 2024. A cette occasion, il va rencontrer l’ensemble de la diaspora gabonaise le 1er juin 2024.

Aussi, elle n’a pas manqué d’appeler la diaspora gabonaise au rassemblement et à l’union sacrée autour des initiatives prises par le président de la transition et la necessité de développer le sens du patriotisme. Depuis sa prise de fonction intervenue il y a quelques mois seulement, c’est la première grande rencontre que Marie Edith Tassyla Doumbouneny a eue avec ses compatriotes.

Plusieurs gabonais sont regroupés au sein de 56 organisations associatives et entrepreneuriales. La plateforme www.akoma.ga sans être exhaustive permet entre autres moyens de rencontrer tous les compatriotes qui souhaitent prendre part à la grande rencontre du 1er juin à Paris.

La plateforme, selon ses concepteurs, permet également de consolider l’ensemble des projets de la diaspora dans le but de contribuer au développement socio-économique du Gabon.

A propos du nouveau chef de l’Etat gabonais. Agé de 49 ans, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé au pouvoir le 30 août 2023 par un coup de force qui a renversé le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Depuis, le Commandant de la garde républicaine est de facto le dirigeant du Gabon.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

By Albert C. Diop

HBodiel