Karol Biedermann

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé lundi en Guinée, selon les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe. Il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie russe dans ce pays depuis 2013, comme indiqué sur le site web du ministère russe des Affaires étrangères.

A son arrivée à l’aéroport international de Conakry, Sergueï Lavrov a été accueilli par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté. Le diplomate russe doit rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, l’actuel président de la Guinée, d’après le ministère guinéen des Affaires étrangères.

Selon l’agence Tass, Sergueï Lavrov prévoit de rencontrer des « dirigeants politiques » de ce pays riche en ressources naturelles, dans le cadre de cette première étape de sa « tournée » africaine. Ensuite, Sergueï Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une importante délégation.

A noter que le président russe Vladimir Poutine avait invité des dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains, présidée par Sergueï Lavrov, est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, une ville située au bord de la mer Noire.

By Albert C. Diop

HBodiel