Nouakchott

Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, ministre de la santé, a supervisé, vendredi matin, à Nouakchott, la commémoration de la journée mondiale du don de sang, organisée par le centre national du don de sang en coordination avec l’association “sauvons des vies” sous le thème : “Le don de sang sauve des vies”.

Cette journée, qui a lieu chaque année le 14 juin, a pour but de sensibiliser à l’importance du don de sang pour sauver des vies humaines.

Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la directrice générale du centre, Khadijetou Ba, a remercié les participants, soulignant que donner son sang, c’est contribuer à sauver la vie des citoyens et à aider les patients dans le besoin.

Elle a ajouté que le centre saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont donné une goutte de sang, soulignant que le nombre de donneurs de sang a atteint 26 331.

Tous les dons de sang ont été répartis entre les wilayas de Nouakchott et les banques de sang du pays, a-t-elle précisé.

La directrice a souligné que le pays a encore besoin de 90.000 donneurs, au plan national, notant que les besoins en dons de sang augmentent en raison de la croissance démographique, du nombre d’accidents et du nombre élevé de cas d’hémorragie chez les femmes enceintes et pendant l’accouchement.

Pour sa part, le représentant de l’OMS a remercié les autorités mauritaniennes pour l’intérêt qu’elles portent à cette question vitale, soulignant la volonté de l’OMS de coopérer avec elles pour développer une stratégie de transfusion sanguine et former des médecins afin d’améliorer les taux de don de sang.

Le représentant de l’OMS a révélé que la région africaine a fait des progrès significatifs dans ce domaine entre 2015 et 2022, soulignant la nécessité de fournir des ressources financières pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de donner du sang. Au cours de la cérémonie des certificats de reconnaissance ont été distribués.

By Albert C. Diop

HBodiel