ELECTIONS APA-NOUAKCHOTT (MAURITANIE)
Suivant le comptage de plus de 90% des bureaux de vote, Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani, serait réélu dès le premier tour.
En Mauritanie, le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, semble bien parti pour rempiler pour un second mandat de cinq ans. Après le dépouillement provisoire de 92% des bureaux de vote, le candidat du parti au pouvoir, El Insaf, arrive en tête avec un score de 55,63%, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Consulté par APA, le site de l’instance chargée de l’organisation des élections en Mauritanie indique que Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani obtient ainsi 502 934 des 903 989 suffrages exprimés. Il est suivi par Biram Dah Abeid avec 22,56% des voix.
Pour sa première participation à une élection présidentielle, le candidat du parti Tawassoul (islamo-conservateur), Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar, a recueilli la confiance de plus de 117 mille de ses compatriotes, soit un pourcentage de 12,99%.
Ces résultats provisoires doivent être confirmés par la Ceni, l’unique organe habilité à proclamer les résultats électoraux, avant d’être transmis au Conseil constitutionnel, chargé de leur validation finale.
Bien qu’ayant amélioré son score de 2019, où il était également arrivé en deuxième position avec 19% des voix, Biram Dah Abeid a rejeté les résultats provisoires de l’élection présidentielle de samedi et a appelé à manifester contre la Ceni.
Près de deux millions de Mauritaniens étaient appelés aux urnes samedi pour choisir le président de la république parmi sept candidats.
AC/los/Sf/APA
SHARE.FacebookTwitterWhatsAppTelegramEmail
PREVIOUS ARTICLE