Boghé : fin de la Ziarra annuelle de Thierno Amadou Mountaghaa - [Photo/Reportage]

Les Traces de l’info – Des milliers de fidèles de la famille Oumarienne et d’autres personnes de confréries religieuses différentes ont bel et bien assisté à cette Ziarra annuelle de Thierno Amadou Mountagha Tall.

Ce Dimanche 28 Juillet 2024 restera encrer dans l’esprit et dans l’annal historique des Ziarra chez les Halaybes. Elles sont venues des 56 Villages de la commune de Boghé, de Nouakchott la capitale, de Gorgol, de Mbagne, de Bababé, du Sénégal et des villages environnants de Démette pour commémorer cette rencontre religieuse et annuelle.

Thierno Madany Mountagha Tall a présidé l’évènement typiquement religieux en présence d’une forte délégation.

Le Thierno Madany Mountagha était accompagné de : L’imam Abdoulaye Anne, de l’Imam Cherif Sy, Thierno Abderrahmane Kane de Galoya, Thierno Adama Kébé, de L’imam Ibrahim Ly, Alhaji Mountagha Ly de Sassel, de l’adjoint au de Dodel Oumar Ndiaye Sall.

Du coté de la Mauritanie il y’a eu la présence du ministre Mr Lam Moctar Alhousseyni, du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa tous les imams des mosquées de la commune de Boghé et d’autres chefs religieux et coutumiers venus pour la circonstance.

Le Mouvement des jeunes de liberté pour le développement de Boghe escale Parrain Mr Idrissa Bakayoko avec Coordinateur Abdoul Aziz sarr dit Dinguel Sarr ont réussi le pari. Il était question pour ses jeunes unis dans leurs diversités de coordonner leurs forces, intelligence et efforts pour mener à bien l’organisation, l’hébergement, la restauration et l’installation.

Ils ont été à la hauteur de l’évènement religieux et mention spéciale à Mr Idy Bakayoko qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la grande Ziarra annuelle de Thierno Amadou Mountagha Tall.

Des paroles et poésies divines, accompagnées par les Zikr (invocations du nom de Dieu), des talibés venus d’un peu partout : « il n’ya que dieu partout : de la RIM en passant par le Sénégal, des voix des disciples retentissent au rythme, des chants religieux ».

Les cérémonies religieuses commencèrent par les versets coraniques, par Cherif Mohamed Kébir , le mot de bienvenue dudit marabout Madany Mountagha Tall au cimetière. Face à l’assistance, il faut avoir le meilleur comportement dans la vie, chercher toujours le salutaire dans la discipline comme vecteur ou fondement de la valeur spirituelle. Priant pour la paix dans le monde.

Des marabouts qui ont été sollicités pour les douawes : Thierno Abderrahmane Kane, la famille Alhaji Mamadou moussa Ly de Dar Halaybe, Thierno Mamadou Adama gaye, Thierno Ibrahima ly, Thierno Kelly Sarandogou, Thierno Mountagha Ly (Sassel), Boun oumar ly, Thierno Abdoulaye Anne, Thierno Mamadou bocar Kane, Thierno Djiby Ba démette, Ahmed bocar Soko Touldé, Thierno Ahmed Tall Pourrie et Thierno Saidou Nourou Tall et oumar Ly tous imploré Allah. Plusieurs familles religieuses du département de Boghé, ont pris part à la cérémonie.

Enfin, Rappelons que ce Mouvement salutaire créé à la veille de la Ziarra de Thierno Amadou Mountagha dont le but est d’unir la Famille escaloise, le social est la base.

Une équipe dynamique de jeunes filles et garçons qui veut, désormais reprendre en main leur destiné.

Le bureau, exécutif a été créé, la présidence de ce mouvement social est assurée par Abou Samake, chez les filles la présidente des filles est revenue des mains de Mariam Ousmane, la responsable social Bodal Samake, Trésorière Tolaye Tamboura, contrôleur Ibra Toure, secrétaire général Ablaye Koné, Adjoint Oumar sy, porte-parole Djiby Fall

Les Jeunes de ce mouvement ont déjà contribué à des Dépenses à cet évènement : 2000 m r u fond de caisse pour les femmes du mouvement, matériel de cuisine 2700mru, un Bœuf 2250mru, des voiles , des t-shirts et capes, 3nappes de 6m, une ration alimentaire complète pour la Ziarra, 30 caisses d’eau, et d’autres dépenses effectuées pour la Ziarra, trois jeux de maillots et accessoires pour l’équipes de l’escale etc.

Thierno Madany Mountagha a félicité l’initiative des jeunes de Boghé liberté pour le développement de Boghe escale et prié pour l’esprit de sagacité d’Idy Bakayoko et de toutes les personnes de bonne volonté qui de loin ou de près ont participé sur tous les plans. Rendez est pris pour l’année prochaine incha Allah 2025.

Diop Mohamedou Abou














By Albert C. Diop

HBodiel