Le Maroc et l’Égypte ont validé leur ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique de football après leur victoire respectivement sur l’Irak (3-0) et l’Espagne (2-1). La Guinée et le Mali sont éliminés après leur défaite face aux États-Unis (0-3) et le Paraguay

L'Égyptien Ibrahim Adel en train de célébrer un de ses buts face à l'Éspagne.
L’Égyptien Ibrahim Adel en train de célébrer un de ses buts face à l’Éspagne. AFP – PHILIPPE L

Un troisième match et une troisième journée brillamment conclue pour le Maroc et l’Égypte, qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique de football. Pour la Guinée et le Mali, c’est la porte de sortie.

Les Lionceaux de l’Atlas, surpris lors de la deuxième journée par l’Ukraine (2-1), ont maîtrisé les Irakiens pour s’offrir une victoire incontestable (3-0). Dès la 19e minute, Amir Richardson ouvrait le score sur une passe décisive d’Achraf Hakimi. Moins de 10 minutes plus tard, Soufiane Rahimi inscrivait son quatrième but du tournoi et permettait aux siens de faire le break (28e). Avant la mi-temps, une réalisation de Abde Ezzalzouli (36e) met définitivement les Marocains à l’abri tout en leur assurant la première place du groupe devant l’Argentine.

Les regrets maliens

Un classement qui permet d’éviter pour l’instant l’équipe de France qui héritera de l’Argentine en quarts de finale. les Marocains, eux, défieront les Américains qui ont été sans piété face à la Guinée séchement battus (3-0). Les hommes de Kaba Diawara, qui ont débarqué en France avec de l’ambition, ont subi trois revers en trois matches avec six buts encaissés et un seul marqué.

Les regrets seront pour les Maliens battus par le Paraguay alors qu’ils devaient impérativement gagner pour espèrer aller en quarts. Les Aiglons ont montré beaucoup de potentiel lors de leur trois matches de poule, mais ont manqué d’efficacité dans les deux surfaces à l’image de leur premier match contre Israël qu’ils ont dominé.

L’Égypte, de son côté, a également décroché la première place de son groupe après son exploit devant l’Espagne (2-1). Les jeunes Pharaons ont profité du talent de leur attaquant Ibrahim Adel, joueur de Pyramids FC pour dompter la petite Roja. Un doublé du jeune joueur de 23 ans (40e, et 60e) a assuré la première place à l’Égypte, même si les Espagnols, déjà qualifiés avant cette journée, évoluaient avec une équipe remaniée. L’Égypte jouera contre le Paraguay en quarts de finale.

Le tableau des quarts de finale (heure en TU)

Vendredi 02 aout

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

13h Maroc-États-Unis

15h Japon – Espagne

17h Égypte – Paraguay

19h France – Argentine

À lire aussiDossier spécial JO Paris 2024: retrouvez tous nos articles, reportages, podcasts et vidéos

Partager :

By Albert C. Diop

HBodiel